Sécularisme
- Nom masculin singulier
Définition
- tendance séculière que peut avoir un mouvement religieux
"sécularisme" dans l'encyclopédie
-
RELIGION La sécularisation
- Écrit par François-André ISAMBERT
- 18 821 mots
- 1 média
C'est ainsi qu'aux deux extrêmes de l'intégrisme et de ce qu'on serait tenté d'appeler, en un sens nouveau, « sécularisme » (l'extrême valorisation religieuse de la sécularité) se trouve l'idée d'une sécularisation indistincte, alors qu'une position médiane favorise les distinctions entre ce qu'on pourrait appeler « déréligiosation », sécularisation proprement dite et désacralisation.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Religion
- Écrit par Sébastien FATH
- 19 138 mots
- 2 médias
: la réalité sociale de l'Amérique d'aujourd'hui est celle d'une mosaïque de croyances, de choix, de bricolages, de sécularisme et d'hybridités, à l'image du parcours du nouveau président lui-même. En d'autres termes, nul tsunami religieux théocrate en passe de renverser le « mur » cher à Thomas Jefferson : dans l'Amérique de Barack Obama, les droits du croyant ne sauraient empiéter sur ceux de l'incroyant, et la référence à Dieu n'a pas à se superposer à celle de l'État ou du président.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS et Encyclopædia Universalis
- 126 141 mots
- 25 médias
L'Inde a produit, au IIIe millénaire avant notre ère, une des premières grandes civilisations de l'histoire humaine. L'un des traits saillants de l'histoire indienne jusqu'aux alentours de l'époque du Christ est la diffusion graduelle à travers le subcontinent de la conception brahmanique de l'ordre social, sous la forme de la combinaison organique des castes que nous connaissons.
-
PARTIS POLITIQUES Théorie
- Écrit par Michel OFFERLÉ
- 39 137 mots
Ces clivages permettent de répartir les opinions des électeurs de droite radicale sur diverses échelles : matérialiste et post-matérialiste, sécularisme et cléricalisme, droite et gauche. Ces approches permettent de comprendre les partis dans leurs enracinements et leurs significations sociales. Elles s'interrogent plus rarement sur les processus historiques de la « fabrique » d'un clivage.
-
BANGLADESH
- Écrit par Alice BAILLAT et Encyclopædia Universalis
- 46 322 mots
- 10 médias
Une nouvelle Constitution est adoptée en 1972, transformant le pays en une démocratie parlementaire fondée sur quatre principes essentiels : le nationalisme, la démocratie, le socialisme et le sécularisme. En pleine guerre froide, Mujib prône également une politique de non-alignement dans les affaires étrangères, tout en défendant sur le plan national une vision socialiste.