Séculière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui appartient au monde laïque et non à l'Église
- se disait en particulier de la justice laïque, par opposition à la justice ecclésiastique
"séculière" dans l'encyclopédie
-
RELIGION La sécularisation
- Écrit par François-André ISAMBERT
- 18 821 mots
- 1 média
Autant de fausses notes par rapport au type idéal de la cité séculière. Une équivoque subsiste toutefois en ce qui concerne le sens ultime de la sécularité. Deux types de cité séculière sont concevables que l'on pourrait appeler « cité sans Dieu » et « cité sans Église », au moins sans Église établie. Dans son sens le plus global, la sécularisation conduit à une société d'où tout sens religieux a disparu.
-
NOMOCANON
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 690 mots
Ce terme désigne des collections canoniques orientales groupant des textes ecclésiastiques d'origine séculière (nomoi) et religieuse (canones). Ces collections mixtes tiennent à ce que, dans l'Église byzantine, une partie importante de la réglementation ecclésiastique émanait du pouvoir séculier. Le terme lui-même de nomocanon n'apparaît qu'au xie siècle, mais des collections de ce type existent dès le vie siècle.
-
KROCHMAL NA'HMAN (1785-1840)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 601 mots
Il passe les dix années suivantes à dévorer les écrits d'auteurs tels Moïse Maimonide, grand penseur juif du Moyen Âge dont le Mōreh ha-Nebūkhim (« Guide des égarés ») lui inspirera plus tard son propre traité philosophique, la littérature hébraïque, les philosophes allemands – tout particulièrement Hegel et Kant – et les textes touchant au domaine de l'histoire séculière.
-
RÉGALE DROIT DE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 3 173 mots
L'assemblée du clergé de 1682 rédige en réponse la Déclaration du clergé de France sur la puissance ecclésiastique et la puissance séculière, ou déclaration des Quatre Articles, où sont mis en forme les principes du gallicanisme des évêques français. Après un conflit de dix ans, le pape accepte la régale spirituelle en 1693. Cette « affaire de la régale », qui marque la victoire du roi et sa mainmise sur l'épiscopat, confirme également le déclin de la régale temporelle.
-
RICHLER MORDECAI (1931-2001)
- Écrit par Marta DVORAK
- 4 328 mots
Des romans tels que Son of a Smaller Hero (Mon Père, ce héros, 1965) ou St Urbain's Horseman (Le Cavalier de Saint-Urbain, 1971), ainsi que ses essais autobiographiques (The Street) abordent la question de l'engagement et de la responsabilité, et s'interrogent sur la place des Juifs dans une société moderne et séculière d'une façon si irrévérencieuse qu'elle lui attire les foudres de la communauté juive.