Sécurisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en psychologie, qui sécurise, qui donne un sentiment de sécurité, qui rassure, qui apaise
Forme dérivée du verbe « sécuriser »
"sécurisant" dans l'encyclopédie
-
GACHASSIN JEAN (1941- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 228 mots
Par la suite, les sélectionneurs préféreront le jeu plus sécurisant des frères Camberabero. Il est néanmoins l'un des artisans du premier Grand Chelem réalisé par le XV de France dans le Tournoi des cinq nations en 1968 (il joue contre l'Irlande au poste de demi d'ouverture, puis face à l'Angleterre comme trois-quarts centre). Jean Gachassin compte 32 sélections internationales (8 essais), de 1961 à 1969.
-
COEUR Vue d'ensemble
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 792 mots
Mais d'autres facteurs contribuent à accentuer ce phénomène, à propos duquel on a parlé de maladie de civilisation : difficultés d'adaptation à un monde à la fois sécurisant et agressif, perturbations du comportement alimentaire et révolution dans les habitudes nutritionnelles sont souvent invoquées. La responsabilité du médecin s'est ainsi trouvée accrue par l'ampleur des problèmes à résoudre (dépistage et traitements préventifs, identification des facteurs de risque, grands essais cliniques).
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 801 mots
Si l'image glorifiée de la mère, la présence de l'ange tutélaire, les enfants couronnés constituent l'aspect sécurisant d'un monde encore édénique, celui de l'« Ammen-Uhr » (poème du Cor enchanté de l'enfant), Richter invente aussi des images drues et moqueuses qui enrichissent l'imaginaire de son temps, car « ... les vignettes sont comme une couronne de fleurs, pas des fleurs mortes et séchées, mais vivantes, éclatantes, brillantes encore de rosée.
-
CLAVELOUX NICOLE (1940- )
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 063 mots
Après une longue période qui avait vu triompher, d'une manière parfois édulcorée, les conceptions de Paul Faucher — le créateur du Père Castor —, conceptions selon lesquelles l'album devait présenter un univers sécurisant, peuplé d'images et de séquences verbales progressivement assimilables, une autre tendance se fait jour qui entend tenir compte des fantaisies, des rêves, des peurs et de l'agressivité de l'enfant.
-
RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)
- Écrit par Patrice SICARD
- 7 858 mots
Parmi les fidèles, on peut distinguer, en fonction de leur intimité avec Dieu et de leur plus ou moins grande intériorisation, les mercenaires, qui servent Dieu pour une récompense qu'ils se représentent autre que lui-même ; les serviteurs fidèles, qui se dispensent, au titre de leur fidélité même, d'un contact intime avec Dieu qui les amènerait à quelque chose de plus grand que le service extérieur et sécurisant auquel ils veulent se borner.