Sécurité
Issu de la forme : sécurité
- Nom féminin singulier
Définition
- absence de danger
- état d'esprit confiant et tranquille en l'absence de danger (absence réelle ou imaginaire; il peut y avoir une fausse impression de sécurité)
- dispositif, bouton bloquant le fonctionnement d'un appareil, d'une arme, d'une machine
"sécurité" dans l'encyclopédie
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SÉCURITÉ COLLECTIVE
- Écrit par Alexandre KISS
- 4 206 mots
La sécurité collective ne doit pas être confondue avec des alliances défensives : ces dernières ne peuvent pas être invoquées contre des membres de l'alliance et sont généralement dirigées contre un État ou des États déterminés, alors que la sécurité collective peut jouer contre n'importe quel agresseur. L'origine de la sécurité collective est la recherche d'un remède aux défauts que comporte la structure de la communauté internationale.
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SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Écrit par Jean-Yves LE COZ et Yves PAGE
- 22 530 mots
- 5 médias
Sur la route, un usager en situation de conduite ou un piéton est constamment soumis ou se plonge lui-même dans des conditions qui vont perturber la sécurité de son déplacement et de celui de ses passagers. Comprendre ces conditions est un préalable pour les corriger ou pour en créer de nouvelles qui vont favoriser la mobilité routière et en accroître la sécurité.
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MISE AU POINT DE LA LAMPE DE SÉCURITÉ POUR LES MINEURS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 829 mots
- 1 média
En janvier 1816, la première lampe de sécurité pour les mines de charbon est expérimentée avec succès dans une mine anglaise par son inventeur, le chimiste Humphry Davy (1778-1829), avant d’être rapidement généralisée. Un problème de sécurité dans la mine Avec l’important essor de l’exploitation des mines de charbon au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, la question de la sécurité devient une préoccupation primordiale, les explosions se révélant de plus en plus fréquentes.
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RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 247 mots
Cette politique publique, annoncée en décembre de la même année dans le cadre d'un Comité interministériel de la sécurité routière, visait à remédier au caractère insupportable de la « fatalité » routière. L'objectif politique des autorités françaises était de se conformer également à des recommandations de la Commission européenne en matière de sécurité routière datant de 2003 et de faire diminuer le nombre d'accidents mortels et corporels qui plaçait l'Hexagone (avec 7 200 morts par an) à une très mauvaise place au palmarès des nations développées.
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NIPPO-AMÉRICAIN TRAITÉ DE SÉCURITÉ (1951)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 351 mots
- 1 média
1951), entré en vigueur l'année suivante, le traité de sécurité nippo-américain apparaît comme une légalisation des nouveaux rapports qui se sont institués au lendemain de la Seconde Guerre mondiale entre le Japon et les États-Unis. Par la Constitution de 1946 (art. 9), le Japon avait renoncé à entretenir un potentiel de guerre. Aussi le traité exprime-t-il le désir que les États-Unis maintiennent des forces militaires au Japon, jusqu'à ce que soient constituées les « forces d'autodéfense ».