Sécuritaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui concerne la sécurité publique
"sécuritaire" dans l'encyclopédie
-
VERHOEVEN PAUL (1938- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 844 mots
- 1 média
Plus linéaire que ce blockbuster vertigineux, Starship Troopers (1997), entre teen movie, film de guerre, SF et fable politique, décrit avec ironie l’atrocité d’une idéologie sécuritaire et génocidaire. L’ambiguïté, dans le cinéma de Verhoeven, n’est pas une figure de style, mais un constat. Le metteur en scène ne surplombe ni ne juge ses personnages.
-
BESOIN, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 3 502 mots
La croissance de l’après-guerre ayant satisfait les exigences d’ordre physiologique et sécuritaire, de nouvelles demandes, relevant des étages supérieurs dans la pyramide des besoins, ont pris le dessus. Ainsi pourraient s’expliquer les revendications d’égalité ou d’épanouissement personnel portées alors par les féministes, les étudiants ou les Noirs.
-
BALTZ LEWIS (1945-2014)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 755 mots
Exposés et publiés en Europe, en Amérique et au Japon, les travaux de Lewis Baltz témoignent de la cohérence entre fond et forme de cette œuvre métaphorique qui préfigure de façon troublante la crise sécuritaire actuelle du monde globalisé et qui rejoint les nombreux enjeux de la photographie contemporaine.
-
CONSTANT CONSTANT ANTON NIEUWENHUYS (1920-2005)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 124 mots
L'œuvre du peintre et théoricien néerlandais Constant Anton Nieuwenhuys, dit Constant, en témoigne : les mots « cité » ou « terrain vague » n'ont pas vocation à nourrir la seule propagande sécuritaire. La ville, support de ses spéculations plastiques et théoriques les plus captivantes, abrita aussi sa vision « utopienne » (Henri Lefèbvre) : celle d'un « monde sans frontières », où l'existence de l'homo ludens selon Huizinga serait régie par les instances du jeu et du désir – moteurs, aux yeux de Constant, de l'activité créatrice.
-
EYADÉMA GNASSINGBÉ (1935-2005)
- Écrit par Comi M. TOULABOR
- 4 336 mots
C'est à partir de l'accident d'avion de Sarakawa (village non loin de Pya), le 24 janvier 1974, dont le général Eyadéma sortit indemne, que le régime s'est radicalisé, mêlant violence brutale, sacralisation du détenteur du pouvoir, obsession sécuritaire, corruption endémique et arbitraire, soutenu par une Constitution taillée sur mesure adoptée en décembre 1979.