Sédation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, réduction ou disparition des manifestations pathologiques
"sédation" dans l'encyclopédie
-
NEUROSÉDATION : LA CHLORPROMAZINE
- Écrit par François CHAST
- 1 531 mots
Dès la première injection, ils observent une sédation (sans sommeil) qui dure plusieurs heures. Le patient sort du service de psychiatrie au bout de trois semaines. Les essais réalisés dès février 1952 à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, furent dirigés avec beaucoup d'enthousiasme. Les échantillons utilisés par Jean Delay et Paul Deniker confirment la spectaculaire efficacité de la chlorpromazine dans le traitement des psychoses et en particulier de la schizophrénie.
-
NARCO-ANALYSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 135 mots
L'idée de profiter de la sédation pour calmer l'angoisse et lever les défenses conscientes et inconscientes est ancienne, mais elle ne prit force qu'après l'utilisation médicale de l'hypnose ; on demanda aux somnifères de remplacer l'hypnose dans l'induction d'une dissolution de la conscience (en termes jacksoniens). C'est ainsi que Claude et ses collaborateurs (1924) explorent la démence précoce par l'éthérisation ; la même année, Laignel-Lavastine fait d'un barbiturique intraveineux le « révélateur du subconscient ».
-
COMPRESSION SYNDROME DE ou SYNDROME D'ÉCRASEMENT
- Écrit par René NOTO
- 5 011 mots
Compte tenu du caractère souvent collectif des accidents, il est indispensable d'assurer une parfaite organisation des secours : la recherche avec détection et localisation de la victime est l'étape indispensable ; dès que possible la médicalisation du dégagement sera assurée, l'équipe médicale réalise, suivant le niveau d'accessibilité de la victime, un certain nombre de soins élémentaires : perfusion et remplissage vasculaire, alcalinisation, sédation et éventuellement, en fonction des possibilités, intubation et contrôle ventilatoire.
-
ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE
- Écrit par Michel MARIGNAN
- 5 487 mots
Paul Nogier y exposait que la plupart des zones corporelles possédaient sur l'oreille une correspondance précise et que leur piqûre à l'aide d'une aiguille courte de 1 millimètre d'épaisseur provoquait une vive douleur en même temps qu'une sédation ou une guérison de la maladie de l'organe correspondant. Auparavant, les Chinois avaient pour habitude de n'utiliser les points d'oreille qu'en cas de maladies des yeux, de la gorge et de maladies accompagnées de fièvre, mais, depuis 1956, la recherche en acupuncture de l'oreille a considérablement progressé en Chine et plusieurs programmes nationaux y sont en cours de développement.
-
THERMOPROTECTION
- Écrit par René NOTO
- 5 500 mots
Le refroidissement localisé est employé pour ses effets antalgiques et antiphlogistiques : pour les morsures de serpent, outre la sédation, il ralentit la diffusion du venin ; en pathologie traumatique, le refroidissement localisé est employé pour les entorses de la cheville, du genou, les hématomes des parties molles, etc. ; en pathologie ondoto-stomatologique, il est employé comme traitement complémentaire de certains accidents dentaires (œdème, etc.