Sédentaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne nécessite pas de déplacement (emploi sédentaire )
- qui reste attaché à un lieu, une région
Employé comme nom
- personne qui n'aime pas sortir de chez elle
- population qui reste attachée à un lieu (s'oppose à "nomade")
"sédentaire" dans l'encyclopédie
-
CHAMIYÉ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 209 mots
Ainsi définie, la Chamiyé s'étend sur la Syrie, l'Irak, la Jordanie et l'Arabie Saoudite, dans des zones qui reçoivent moins de 350 millimètres de précipitations ; mais la reconquête sédentaire a épaissi la zone cultivée (ou Mamoura), à la périphérie occidentale et la Badiya al-Ch'am s'est réduite à la zone recevant moins de 200 millimètres de précipitations annuelles.
-
CAPSIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 717 mots
L'homme capsien, semi-sédentaire, utilisait fréquemment l'ocre rouge ; on lui attribue le goût de la parure, l'industrie de l'os, des pratiques funéraires et la décoration de coquilles d'œuf d'autruche. On passe sensiblement, semble-t-il, de cette civilisation paléolithique tardive aux premières phases du Néolithique.
-
GOBEMOUCHERON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 708 mots
melanura) est sédentaire des déserts du sud-ouest des États-Unis. Les autres espèces se trouvent en Amérique centrale et du Sud et à Cuba.
-
AMORRITES ou AMORRHÉENS
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 4 000 mots
Mais, plus souvent, les groupes faméliques de la steppe viennent se louer comme bergers, travailleurs de force ou soldats, avant d'adopter la vie sédentaire en Mésopotamie. Les relations entre les deux cultures sont fort anciennes, mais n'ont laissé que peu de traces dans les premiers siècles : une liste d'Amorrites, à Fara (Sumer), xxvie siècle ; la campagne d'un roi d'Akkad dans la montagne amorrite, xxiie siècle.
-
RÉCHABITES
- Écrit par André PAUL
- 1 135 mots
Pour des motifs religieux, les Réchabites refusaient la vie sédentaire et restaient à l'écart de toute civilisation ou culture, même celle du sol ; ils s'abstenaient de vin et n'allaient dans les villes que pour s'y réfugier en cas de danger. Selon Jérémie (xxxv, 6), ils étaient les descendants de Jonadab, fils de Réchab. Et d'après le IIe Livre des Rois (x, 15-17), ce Jonadab prit parti pour Jéhu dans sa lutte contre les survivants baalistes de la famille d'Achab à Samarie.