Sédentarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de rendre sédentaire, passage de l'état nomade à l'état sédentaire (fixé en un lieu) en parlant d'un groupe, d'une population
"sédentarisation" dans l'encyclopédie
-
MESETA MAROCAINE
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 117 mots
De climat relativement humide, offrant un paysage de forêts (chênes verts) et de pâturages, la Meseta est faiblement peuplée par des tribus arabes et surtout berbères, en voie de sédentarisation (Zaër, Zaïane, Zemmour). Le Plateau central est consacré aux cultures extensives associées à l'élevage (ovins ou bovins). Autour de Khouribga, le sous-sol est riche en phosphates.
-
TEHUACÁN VALLÉE DE, archéologie
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 1 607 mots
- 1 média
Cet énorme travail a produit la séquence la mieux documentée de l'évolution de l'alimentation, mettant en évidence son rapport avec la sédentarisation : vers 3400 avant J.-C., l'organisation en microbandes nomades saisonnières a laissé, en effet, la place aux macrobandes semi-sédentaires qui pratiquaient l'horticulture.
-
VEḌḌA ou VEDDAH
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 845 mots
Ils ont pratiquement cessé d'exister en tant que communauté autonome, et sont forcés à l'assimilation et à la sédentarisation après avoir été expulsés de leur terres forestières par les autorités cingalaises. La culture matérielle des Veḍḍa était, de même que leurs modes de subsistance, extrêmement simple. Ils vivaient dans des cavernes et dans des abris rocheux, portaient des vêtements d'écorce, chassaient le gibier à l'aide d'arcs et de flèches, cueillaient des plantes sauvages et récoltaient du miel.
-
YÖRÜK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 5 413 mots
Mais la sédentarisation devient pour les Yörük signe d'accès à un niveau de vie supérieur. La scolarisation des enfants, le plus grand confort de l'habitat, l'attrait de la ville conduisent les jeunes Yörük à quitter leurs tribus. Le commerce ou l'enseignement constituent leurs pôles d'intérêt majeur.
-
ZOR
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 878 mots
La mise en valeur a commencé au xixe siècle avec la sédentarisation de quelques groupes nomades et la création, ou la résurrection, des villes : Deir ez Zor en 1860, Raqqa, ancienne cité abbasside, peu de temps après, Abou Kemal en 1881. Mais, jusque vers 1960, l'occupation et la mise en valeur du zor donnaient une impression d'improvisé, d'inachevé.