Sédimentation
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, ensemble des phénomènes d'érosion et de dépôt qui conduisent à la formation des sédiments
"sédimentation" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Formation) Érosion et sédimentation
- Écrit par Roger COQUE et André JAUZEIN
- 38 839 mots
- 9 médias
Conditions de l'érosion et sédimentation Envisagé d'un point de vue dynamique, le couple érosion-sédimentation dépend fondamentalement des conditions qui sont réalisées par les mouvements orogéniques et le milieu bioclimatique. Orogenèse La formation des chaînes de montagnes induit des types de sédimentation diversifiés par les caractères de l'orogène considéré.
-
LACUNES, stratigraphie
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 3 914 mots
La sédimentation des séries anciennes n'a pas été toujours et partout continue. Dans un bassin marin, les courants de marée peuvent être localement assez puissants pour entraîner tout le matériel sédimentaire au fur et à mesure de sa formation. Il y a alors absence (lacune) de sédimentation dans ce secteur du bassin. L'écoulement du temps que traduit soit l'épaisseur de sédiment, soit la succession des fossiles ne peut plus être apprécié faute de documents.
-
CENTRIFUGATION
- Écrit par Jean LEMERLE
- 9 876 mots
- 2 médias
Il est égal à la vitesse de déplacement du front de sédimentation ramenée à un champ unitaire : On utilise souvent le svedberg S, du nom de l'inventeur de la première centrifugeuse, comme unité de coefficient de sédimentation (1 svedberg = 10-13 seconde). Le coefficient de sédimentation est relié à la masse molaire des particules par la relation suivante, tirée de l'équation de flux (1) et appelée relation de Svedberg : Si le terme (1 − (ρ0/ρ1)) est nul, les particules ne peuvent pas migrer dans la cellule, car les forces de sédimentation sont équilibrées par la poussée d'Archimède.
-
SVEDBERG THEODOR (1884-1971)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 3 634 mots
Le nom de Svedberg, d’abréviation « S », a été donné à l’unité de vitesse de sédimentation des macromolécules.Svedberg meurt à Kopparberg, en Suède, le 25 février 1971.
-
HARD-GROUNDS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 307 mots
La rapidité de la sédimentation varie avec l'abondance du carbonate en solution dans l'eau. Dans les régions tropicales, elle est extrêmement grande (de quelques mois à quelques années), surtout dans la zone intertidale (grès de plage), si bien qu'on a pensé que les hard-grounds caractérisaient des phases d'émersion de courte durée au cours de la sédimentation marine de plates-formes.