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Séductrice

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui séduit, qui plaît à quelqu'un, qui utilise son charme pour obtenir amour, faveurs admiration, estime, ou confiance
  2. qui peut séduire
  3. qualifie une femme dont le comportement est basé sur le souci de plaire

Employé comme nom

  1. celle qui séduit, qui fait des conquêtes masculines

"séductrice" dans l'encyclopédie

  • GREER GERMAINE (1939- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 868 mots

    Bien accueillie par la critique, la biographie révisionniste qu'elle signe sur Anne Hathaway, Shakespeare's Wife (2007), jette le doute sur les anciens portraits de cette femme, auparavant décrite comme une séductrice illettrée avec laquelle Shakespeare aurait été malheureux en mariage.

  • POPESCO ELVIRE (1894?-1993)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 3 094 mots

    Moins souvent « roumaine » sur la scène qu'héroïne slave ou italienne, elle est tour à tour princesse décadente, aristocrate fofolle, aventurière cosmopolite, séductrice fatale. Les plus célèbres auteurs du boulevard sont à ses pieds. Toujours Verneuil (Pile ou face, Du sang sur l'hermine, La Course à l'étoile, etc.), mais aussi Henry Bernstein, Henri Jeanson, Marcel Achard, Sacha Guitry, ou encore Jacques Deval (Tovaritch), Maurice Druon (La Contessa), André Roussin (Nina, La Mamma, La Voyante, etc.

  • LICORNE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 3 656 mots

    D'une part, d'un symbole global de l'incarnation on passe à une allégorie plus laborieuse et plus incongrue : la licorne féroce et sensuelle est le Verbe, la jeune séductrice perverse est Marie ; tous les détails deviennent signifiants. D'autre part, un thème devient peu à peu prépondérant : celui de la chasse, qu'il apparaisse dans les versions profanes ou qu'il introduise dans les autres une représentation de la Passion.

  • RAMPLING CHARLOTTE (1946- )

    • Écrit par Alain GAREL
    • 3 553 mots

    Dès lors, elle interprète souvent des personnages troubles, ambigus, énigmatiques, manipulateurs, aux motivations obscures, auxquels sa singulière beauté, sa sensualité, son magnétisme, confèrent une inquiétante étrangeté : l'héritière séquestrée de La Chair de l'orchidée (1975) de Patrice Chéreau, la femme fatale de Farewell, my Lovely (Adieu ma jolie, 1975) de Dick Richards, la juriste séductrice et traîtresse de The Verdict (Le Verdict, 1982) de Sidney Lumet, la maîtresse de la victime assassinée de On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (1986), la bourgeoise amoureuse d'un chimpanzé de Max mon amour (1986) de Ōshima Nagisa.

  • PACKARD VANCE (1914-1996)

    • Écrit par André AKOUN
    • 4 584 mots

    La propagande se veut directive, pédagogique et transformatrice des consciences ; la publicité se veut séductrice, flattant l'individu dans son ego et lui offrant les objets que sa qualité d'individu exige qu'il possède. Avec Packard, on analyse la façon dont la société libérale impose sans heurter, soumet en caressant et en flattant. La publicité joue de l'individualisme, la propagande de la fusion communautaire.

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