Séduire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- plaire à quelqu'un et obtenir amour ou faveurs en usant de son charme
- conquérir l'admiration, l'estime, la confiance
- convaincre, captiver, charmer (parfois en faisant illusion)
- attirer de façon irrésistible en parlant d'une chose
- (vieilli) péjorativement, détourner une femme du droit chemin
"séduire" dans l'encyclopédie
-
LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 856 mots
Plus encore que l'Ange bleu de Sternberg (1930), Loulou semble surtout dirigée par une unique passion, séduire. Séduire tous ceux qui passent à sa portée, le père comme le fils, l'avocat comme le procureur, le garçon comme la fille... Séduire et s'arrêter là. Nulle étreinte, nulle possession ne l'émeut vraiment, si ce n'est l'ultime, dans les bras de la seule personne qui semble avoir déclenché chez elle quelque velléité de tendresse, l'éventreur.
-
EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS
- Écrit par Patrick BONIN
- 5 605 mots
Ainsi, lorsque des hommes tentent de séduire une femme en conversant avec elle, ils choisissent des mots plus rares. De la sorte, ils font preuve de créativité car il s'agit d'un trait généralement valorisé par les femmes. Des études ont aussi confirmé que les hommes avaient souvent recours à l'humour, qui traduit aussi une certaine créativité, pour séduire les femmes.
-
ANTOINE ou MARC ANTOINE, lat. MARCUS ANTONIUS (83-30 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 665 mots
Au sein d'une Rome profondément troublée par les luttes civiles et par une crise de confiance envers le régime républicain, un homme tel que lui ne peut que séduire. César, fin psychologue, le comprend, qui se l'attache comme questeur en Gaule en 53 av. J.-C. Marc Antoine, toujours prêt à prendre de téméraires résolutions, n'est sans doute pas totalement étranger à la décision de César de franchir le Rubicon.
-
WINTERS SHELLEY (1922-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 908 mots
Shelley Winters marque les esprits en interprétant Willa Harper, la jeune mère veuve qui se laisse séduire par le diabolique prêcheur Harry Powell (Robert Mitchum) dans La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955). Sept ans plus tard, elle récidive avec Lolita de Stanley Kubrick, où elle incarne une mère tout aussi lamentable. Son physique l'avait cependant classée dans la catégorie des « bombes blondes », dans Othello (A Double Life) de George Cukor, en 1947, qui lui permit d'obtenir en 1951, les cheveux teints en brun, le rôle d'Alice Tripp d'Une place au soleil de George Stevens, au côté de Montgomery Clift et d'Elisabeth Taylor.
-
BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A.
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 966 mots
- 1 média
lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à l'occasion desquels le spectacle produit par la Dream Team américaine – symbole fort de l'entrée définitive des professionnels aux Jeux – va séduire des millions de téléspectateurs, donnant au basket-ball une audience médiatique nouvelle. Les vedettes de la N.B.A. figurent parmi les sportifs dont les revenus sont les plus importants, et le numéro 23 de Michael Jordan est célèbre dans le monde entier.