Ségrégative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en politique, relatif à la ségrégation, à la séparation des personnes selon des critères de race, de croyance ou de coutumes, dans un état ou une collectivité
- qui entraîne une séparation
"ségrégative" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 20 623 mots
- 8 médias
Chez d'autres espèces, le mode de cloisonnement par division ségrégative donne naissance à des thalles de formes variées : en plumule régulière (Struvea), en éventail (Anadyomene) ou en réseau (Microdictyon). Les Dasycladales sont également très distinctes des autres Chlorophycées cœnocytiques : leur thalle, uninucléé à l'état végétatif, est constitué par un axe dressé portant des ramifications verticillées.
-
ÉDUCATION Sociologie de l'éducation
- Écrit par François DUBET
- 22 592 mots
- 3 médias
Cependant, comme le montre Pierre Merle, cette démocratisation est aussi très fortement ségrégative quand on considère les écarts entre les filières et les types de diplômes. Les formations et les diplômes sont fortement hiérarchisés en fonction de leur valeur et des publics scolaires. Il arrive même que les écarts se creusent entre le sommet et le bas de la hiérarchie scolaire, entre les établissements les plus favorisés et ceux qui le sont le moins.
-
SPORT (Histoire et société) Sociologie
- Écrit par Christian POCIELLO et Encyclopædia Universalis
- 54 550 mots
- 3 médias
Celle-ci est déjà socialement ségrégative par la consommation de temps qu'exigent ses nécessaires perfectionnements. Mais, si l'on remarque que les véhicules les plus divers ont, depuis longtemps, donné lieu à des jeux et à des exploits sportifs de la part des classes aisées, et souvent dès leur invention (canots, vélocipèdes, motocyclettes, automobiles, aéroplanes, etc.