Séide
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, fanatique d'un parti ou d'un chef capable des plus basses oeuvres
"séide" dans l'encyclopédie
-
SAVARY ANNE JEAN MARIE RENÉ (1774-1833) duc de Rovigo (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 967 mots
» Bizarrerie plus grande encore : Savary est aussi aveuglément qu'ardemment dévoué à Napoléon, avec le fanatisme d'un séide, mieux, avec le zèle d'un gendarme ; et, en même temps, ce roturier, ancien soldat de la Révolution, duc de Rovigo par la grâce de Napoléon, s'est retrouvé marié, par la volonté de son maître qui entend multiplier ce genre d'unions ou de brassages, avec une fille de bonne et vieille noblesse ; son épouse lui en impose impérieusement et, pour ne pas encourir ses remontrances, il ne voudrait causer le moindre ennui à ces gens comme il faut chez lesquels Fouché était si bien reçu et chez lesquels il ne parvient pas à avoir ses entrées.
-
LA FILLE QU'ON APPELLE (T. Viel) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 838 mots
- 1 média
Franck Bellec, séide du maire et propriétaire du casino, joue le jeu. Dans un second temps, Max Le Corre, ayant appris les agissements du maire, décidera de venger sa fille humiliée. Les mots sous les mots Le roman est donc l’histoire d’une emprise, celle d’un puissant, plus âgé, sur une jeune femme sans pouvoir ni ressources, qui ne peut accepter l’humiliation.
-
CASTELO BRANCO CAMILO (1825-1890)
- Écrit par António COIMBRA MARTINS
- 11 938 mots
D'abord installés à Lisbonne, ils iront, à la mort du mari d'Ana (1864), vivre dans sa maison, à São Miguel de Seide, qui deviendra le port d'attache de Camilo, déjà célèbre. C'est une sorte de stabilité, mais non le bonheur. L'un des fils du couple (Nuno), que Camilo réussit à marier à une héritière, a la passion du jeu et accumule les incartades ; l'autre (Jorge) sombre dans la folie.
-
LE RÉGISSEUR DE LA CHRÉTIENTÉ (S. Barry) Fiche de lecture
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 179 mots
Sa création à Poitiers en janvier 1998 par Stuart Seide, puis sa venue au théâtre de la Ville - Les Abbesses (18 mars-5 avril 1998) nous ont permis de découvrir un auteur, né à Dublin en 1955 et joué depuis dix ans à l'Abbey Theatre et au Royal Court de Londres. Le Régisseur de la chrétienté, créé à Londres en 1995, est sa première pièce traduite en français.
-
BOND EDWARD (1934-2024)
- Écrit par David LESCOT et Encyclopædia Universalis
- 7 638 mots
- 1 média
Un tel exemple s'est propagé à d'autres scènes françaises, comme en témoigne la création, en mai 2000, par le Théâtre du Nord de Lille, dans une mise en scène de Stuart Seide, d'Auprès de la mer intérieure (At the Inland Sea), parabole sur l'adolescence et l'imagination écrite par Bond en 1995. À la Comédie-Française cette fois, en 2016, Alain Françon a mis en scène La Mer (The Sea, 1973), pièce dans laquelle on découvre les violences qui secouent une microsociété vivant au bord de la mer du Nord, où alternent comédie et tragédie.