Séismicité
- Nom féminin singulier
Définition
- localisation et fréquence des tremblements de terre selon les grandes failles de l'écorce terrestre
Synonyme
- sismicité
"séismicité" dans l'encyclopédie
-
MARGES CONTINENTALES
- Écrit par Gilbert BOILLOT
- 23 804 mots
- 9 médias
Les marges continentales actives, ou marges de convergence Les marges actives sont ainsi nommées parce qu'elles sont le site de phénomènes géodynamiques intenses (le volcanisme et la séismicité, en particulier) qui en font des lieux particulièrement inhospitaliers pour l'homme. La frontière entre deux plaques convergentes est marquée par une fosse profonde qui borde la marge du côté océanique.
-
MÉDAILLE D'OR DU CNRS 2017
- Écrit par Pierre LÉNA
- 9 324 mots
- 2 médias
En 1990, avec l’équipe italienne qui étudie l’impact de la séismicité du site de Pise et le théoricien Thibault Damour, une proposition détaillée est publiée en vue de la réalisation d’un instrument européen, qui sera dénommé Virgo, à installer à Cascina, à proximité de Pise, en Italie, lieu emblématique de l’histoire de la gravitation, qui débuta avec l’étude de la chute des corps par Galilée.
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 457 mots
- 5 médias
Dans le cas des bâtiments, ces caractéristiques sont particulièrement intéressantes pour les structures en zone de séismicité marquée. Il en est de même pour des tours de grande hauteur, où les gains de poids au point de vue de la charge permanente sont précieux. Enfin, le comportement en fatigue de l'acier a certainement eu une grande influence dans le choix de structures métalliques pour l'exploitation du pétrole en mer.
-
DINARIDES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 31 488 mots
- 1 média
De là, résultent : la forme de l'arc égéen en un double alignement d'îles, l'un, externe, non volcanique, passant par la Crète, l'autre, interne, volcanique, allant de Poros à Nisiros, par Milos et Santorin (Thira) ; la séismicité de la mer Égée, avec ses foyers de profondeur intermédiaire (jusqu'à 200 km) ; l'extension généralisée dans la mer Égée, qui a débuté par un cisaillement crustal à pendage nord-est responsable de la remontée des séries métamorphiques de la fenêtre d'Attique-Cyclades et de la formation de la mer de Crète, suivi de la création de son réseau d'îles dessiné par un réseau de failles nord-est - sud-ouest et nord-ouest - sud-est.
-
ANDES CORDILLÈRE DES
- Écrit par Jean-Paul DELER et Olivier DOLLFUS
- 60 291 mots
- 5 médias
La surrection serait donc à mettre en rapport avec la poursuite de la subduction qui s'accompagne d'un volcanisme et d'une séismicité active. Le volume de la chaîne andine est pour l'essentiel mio-pliocène, c'est-à-dire qu'il s'est formé au cours des douze derniers millions d'années. Actuellement des massifs continuent de se soulever, comme la Cordillère blanche, tandis que l'on enregistre des phénomènes localisés de subsidence.