Séléniure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison de sélénium avec un corps simple
"séléniure" dans l'encyclopédie
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 270 mots
- 1 média
Le séléniure d'hydrogène rappelle le sulfure d'hydrogène. Il peut être obtenu par action d'un acide dilué, comme l'acide chlorhydrique, sur un séléniure métallique ou par chauffage à 225 0C d'un mélange de sélénium et d'hydroxyde de magnésium anhydre. Gazeux (ébullition à 42 0C), il est très toxique. Instable, il se décompose, lentement dès la température ordinaire, rapidement à 300 0C.
-
TUNGSTÈNE
- Écrit par René MEYER
- 8 450 mots
- 4 médias
Enfin, les lubrifiants solides, stables à haute température, dont l'emploi s'étend, font appel de plus en plus au sulfure, au séléniure ou au tellurure de tungstène.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2023
- Écrit par Corinne CHANÉAC, Sandrine ITHURRIA-LHUILLIER et Lucien SAVIOT
- 10 939 mots
- 1 média
La lumière de ces boîtes quantiques obtenues à partir de séléniure de cadmium (CdSe) est bleue ou rouge selon que leur taille est, respectivement, de 2 nm ou 8 nm de diamètre. Les applications des boîtes quantiques Ce prix Nobel illustre tout l’intérêt de l’interdisciplinarité – entre physique, chimie et sciences de l’ingénieur – pour l’innovation dans le domaine des nanotechnologies.
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 727 mots
- 5 médias
Les filtres passe-haut classiques utilisent les semi-conducteurs, silicium ou germanium, le sulfure de plomb SPb (λ0 = 2,8 μm), le séléniure de plomb SePb (λ0 = 4 μm), ou l'antimoniure d'indium InSb (λ0 = 8 μm), etc. et, dans l'infrarouge lointain, le quartz (λ0 = 40 μμ), et le polyéthylène noirci (λ0 = 50 μm), etc. Des filtres passe-bande utilisent le phénomène de réflexion sélective.
-
VITREUX ÉTAT
- Écrit par Jean FLAHAUT
- 27 861 mots
- 4 médias
En réalité, il a été récemment montré pour As2S3 (et il en est certainement de même pour le séléniure) qu'à côté des groupements AsS3 se présentent, en faibles proportions, des groupements As-As et des chaînes de soufre. Cela va dans le sens d'un désordre relativement important au niveau des motifs structuraux (Yang et al.). Si l'on considère, de plus, les verres de tellurures, il faudra faire intervenir la possibilité d'une coordinence 3 pour le tellure, qui n'existait pas avec O, S, Se ou F.