Sélacien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, qui est cartilagineux
Employé comme nom
- en zoologie, élément d'une sous classe de poissons marins comprenant les raies, les requins, les torpilles
"sélacien" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 844 mots
- 5 médias
Chez les tétrapodes Neurocrâne Il se développe comme celui du crâne d'un sélacien. Un chondrocrâne s'édifie avec les mêmes éléments de base (trabécules, paracordaux, capsules...). Puis interviennent des phénomènes d'ossification de deux types. Il se produit, d'une part, une ossification enchondrale, c'est-à-dire que le tissu osseux se substitue peu à peu au tissu cartilagineux qui est détruit plus ou moins complètement.
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 331 mots
- 6 médias
Le type tétrarhynque est caractérisé par la présence de quatre trompes exsertiles garnies de crochets qui s'enfoncent dans la muqueuse intestinale de l'hôte (un Sélacien) ; elles sont pourvues de deux ou quatre pseudobothridies portées sur un pédoncule renfermant les organes propulseurs et rétracteurs des trompes. Le type tétracyclophyllidien possède toujours quatre ventouses ou quatre organes musculaires foliacés et très déformables, les bothridies, à surface parfois cloisonnée, avec ou sans ventouses accessoires.
-
MOTRICITÉ
- Écrit par Pierre BUSER
- 21 478 mots
- 2 médias
Le mécanisme même de cette coordination intraspinale a été plus particulièrement analysé chez des espèces allongées, progressant par ondulation ou reptation, en particulier la roussette (Sélacien), l'anguille (Téléostéen) et les serpents. Il s'est posé là le problème de déterminer si l'organisation de ces mouvements était due à un enchaînement de réflexes (en particulier proprioceptifs) agissant de proche en proche ou si elle dépendait d'une « programmation » intraspinale (définie ci-dessus).
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 327 mots
- 7 médias
Organogenèse vertébrale et phylogenèse L'observation d'une colonne vertébrale de Sélacien donnera une idée de la constitution d'une vertèbre et de ses relations avec les organes voisins. Elle se compose fondamentalement d'un corps vertébral (ou centrum), édifié autour de la corde qu'il comprime en son milieu, et d'un arc neural formé de deux pièces paires, reposant sur la face dorsale du centrum et encadrant la moelle épinière.
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 418 mots
- 8 médias
Les tissus dentaires Une dent de Mammifère, comme une écaille placoïde de Sélacien, se forme à partir d'une ébauche mixte, épidermo-dermique. L'ébauche épidermique (d'origine ectodermique) différencie à la périphérie du germe de la dent des cellules spécialisées (adamantoblastes) qui assurent la sécrétion de l'émail, dont les couches se superposent du dedans au dehors (croissance centrifuge).