Sélection
- Nom féminin singulier
Définition
- action de choisir des personnes ou des choses selon certains critères
- choix dans une espèce animale ou végétale des meilleurs reproducteurs afin d'améliorer ou de modifier l'espèce
- gamme de produits
- en sports, choix de joueurs pour constituer une équipe
- en sports, l'équipe elle-même
- le fait d'avoir été choisi pour une sélection nationale
Expressions autour de ce mot
- sélection naturelle : généralisation des mutations qui sont les mieux adaptées au milieu
"sélection" dans l'encyclopédie
-
SÉLECTION NATURELLE, biologie
- Écrit par Bernard GODELLE
- 7 188 mots
La sélection sexuelle aurait alors des résultats similaires à ceux de la sélection naturelle, mais en utilisant des indicateurs indirects (évaluables seulement par la femelle) de la valeur sélective. La sélection naturelle après Darwin La redécouverte des lois de l'hérédité mendélienne, au début du xxe siècle, vient compléter le principal point faible du darwinisme en proposant un mécanisme de transmission des caractères.
-
LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin
- Écrit par Thierry HOQUET
- 7 715 mots
- 1 média
La seconde partie est consacrée à exposer dans le détail les principes de la sélection sexuelle. Cet élément était déjà présent dans L’Origine des espèces, abordé brièvement dans le chapitre consacré à l’exposé de la sélection naturelle. Il joue dans La Descendance un rôle complémentaire de la sélection naturelle. Darwin expose les différents aspects de cette sélection sexuelle : d’une part, « la loi du combat (law of battle) », par laquelle les mâles s’opposent entre eux pour la possession des femelles ; d’autre part, le « choix exercé par la femelle (female choice) », par lequel celle-ci donne sa préférence à tel mâle plutôt qu’à tel autre.
-
DARWINISME
- Écrit par Dominique GUILLO et Thierry HOQUET
- 30 226 mots
En 1889, Alfred Russel Wallace (1823-1913), souvent considéré comme le co-découvreur de la sélection naturelle, écrit une vaste synthèse intitulée Darwinism dans laquelle il donne sa propre compréhension des mécanismes de l'évolution ou « descendance avec modification ». Demandant quels sont les « moyens particuliers qui ont produit le changement des espèces », Wallace souligne le pouvoir (the agency) de la sélection naturelle.
-
L'ORIGINE DES ESPÈCES, Charles Darwin
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 455 mots
- 1 média
C'est ce qu'il appelle la sélection naturelle. L'action de celle-ci sur une longue durée permet la divergence des caractères et donc la formation d'espèces nouvelles. À l'inverse, la sélection naturelle détermine l'extinction des formes les moins perfectionnées. Dans de nombreux cas, une sélection sexuelle, qui assure aux mâles les mieux adaptés un plus grand nombre de descendants, s'ajoute à elle.
-
DARWIN CHARLES ROBERT (1809-1882)
- Écrit par Charles BOCQUET et Encyclopædia Universalis
- 17 229 mots
- 2 médias
« Je m'aperçus vite que la sélection représente la clef du succès qu'a rencontré l'homme pour créer des races utiles d'animaux et de plantes. Mais comment la sélection pouvait-elle être appliquée à des organismes vivant à l'état de nature ? » (Ibid.). Selon Darwin, c'est en octobre 1836, lorsqu'il lut l'Essay on the Principle of Population de T. R.