Sélectionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, relatif à la théorie de la sélection naturelle
Employé comme nom
- partisan de la théorie de la sélection naturelle
"sélectionniste" dans l'encyclopédie
-
EUGÉNISME
- Écrit par André PICHOT, Jacques TESTART et Encyclopædia Universalis
- 27 263 mots
- 1 média
La France, qui était restée très lamarckienne, y échappa aussi ; l'eugénisme n'y fut pas sélectionniste mais plutôt hygiéniste (examens médicaux prénuptiaux, soins à la femme enceinte et au nouveau-né). En Grande-Bretagne, c'est surtout la tradition démocratique qui empêcha la propagande d'aboutir. Les années 1930 furent la grande époque de l'eugénisme, y compris aux États-Unis où les stérilisations, légales depuis longtemps, se multiplièrent.
-
ÉVOLUTION
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Stéphane SCHMITT
- 83 173 mots
- 10 médias
La contradiction a été surmontée à partir des années 1980, lorsque l'on a mieux compris qu'une évolution en grande partie neutre au niveau moléculaire était compatible avec une évolution principalement sélectionniste au niveau du phénotype. Un nombre considérable de mutations « neutres » peuvent s'accumuler, y compris dans des portions génétiquement codantes de l'ADN, mais le changement affectant celui-ci est alors en grande partie comparable à un « bruit ».
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 136 390 mots
- 10 médias
Dégager des sous-ensembles régionaux au sein de l'Asie soulève deux difficultés majeures. D'une part, les phénomènes comme la démographie, la superficie ou l'économie opèrent à une échelle beaucoup plus vaste que l'Europe, voire que l'Amérique du Nord. La Chine, qui ne constitue qu'une partie de l'Asie, est, par exemple, aussi grande que les États-Unis, de même que l'Inde par rapport à l'Union européenne.