Sélectivement
- Adverbe
Définition
- de manière sélective, selon des critères donnés
"sélectivement" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXION SÉLECTIVE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 819 mots
Lorsqu'une onde électromagnétique se propage dans un milieu non conducteur, son champ électrique ne peut mettre en vibration les électrons liés, sauf pour certaines fréquences pour lesquelles il y a résonance. Les pertes par frottement devenant importantes, la substance, transparente pour l'ensemble du spectre, devient absorbante pour les radiations qui provoquent cette résonance.
-
FAUSSE COULEUR
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 323 mots
Ces cristaux, qui s'apparentent par leurs caractéristiques à la fois aux phases solide et liquide, diffusent sélectivement la lumière selon l'orientation de leurs molécules. Cette orientation est très sensible aux variations de température. En éclairant en lumière blanche une couche mince de cristaux liquides, on observe des changements de couleur dus à l'absorption de la radiation infrarouge incidente.
-
ANTIARYTHMIQUES
- Écrit par François LHOSTE
- 2 020 mots
En fait, l'immense majorité des médicaments antiarythmiques bloquent les troubles du rythme en affaiblissant sélectivement les cellules les plus altérées. C'est pourquoi, en cas d'insuffisance cardiaque, lorsque beaucoup de cellules sont lésées, des doses habituelles de médicaments peuvent devenir toxiques d'une façon non spécifique risquant de précipiter une défaillance cardiaque globale.
-
UNE NOUVELLE CHIMIE
- Écrit par Jean-Marie LEHN
- 2 700 mots
Dans les années 1960 ont été découverts des composés macrocycliques naturels à propriété antibiotique, d'abord, puis des macrocycles synthétiques, capables de complexer sélectivement certains cations métalliques qui s'insèrent spontanément au centre de la molécule cyclique. La molécule réceptrice présente ainsi une fonction de reconnaissance vis-à-vis du substrat (le cation dans ce cas).
-
CRAM DONALD JAMES (1919-2001)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 692 mots
Cram et ses collaborateurs vont ainsi préparer des éthers-couronnes optiquement actifs qui vont complexer sélectivement un des deux énantiomères d'un mélange racémique, tout comme le font certaines enzymes. Pour augmenter la force de la complexation et le degré de sélectivité énantiomérique, Cram va modifier la structure de ses molécules hôtes en augmentant le nombre et la nature des sites de complexation ; il obtient ainsi de nouvelles classes de molécules hôtes qu'il désigne par des noms rappelant leurs propriétés topologiques : sphérants, hémisphérants, cryptasphérants et carcérants.