Séméiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, science étudiant les systèmes de signes
Synonyme
- sémiologie
"séméiologie" dans l'encyclopédie
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 33 903 mots
- 3 médias
) Les crises épileptiques partielles, dont la durée est de l'ordre de la minute, peuvent être classées en deux grandes catégories, selon la complexité de leur séméiologie. Crises partielles à séméiologie élémentaire Les crises partielles à séméiologie élémentaire sont provoquées par une décharge naissant dans un système anatomo-physiologique très localisé et spécifiquement dévolu à des fonctions sensitivo-motrices élémentaires.
-
DAGOGNET FRANÇOIS (1924-2015)
- Écrit par Jean GAYON
- 5 136 mots
Il s’agissait à l’origine d’élargir l’espace de la séméiologie, en explorant la connaissance médicale et les sciences naturelles, et en élaborant une science générale des corps. Puis les images, la matière et les objets ont pris le pas (« matériologie », « objetologie »). Est alors venu le temps du refus ouvert de toute métaphysique idéaliste, et d’une exploration systématique du monde des objets, des relations sociales que nous entretenons avec eux, et de tout ce qui peut aller contre l’enfermement de l’esprit et de la pensée en eux-mêmes.
-
COSMÉTOLOGIE
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 9 018 mots
La prise de conscience, déjà ancienne dans un pays comme la France, de l'activité biologique des cosmétiques a été très riche de conséquences : développement de la recherche pour comprendre et utiliser au mieux cette activité, promotion de l'étude de la peau saine sur le plan biologique, et, sur le plan clinique, découverte récente d'une séméiologie permettant de décrire les différents types de peaux saines avec, à la clé, l'évolution vers une prescription cosmétique individualisée.
-
CORPS Soma et psyché
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 17 692 mots
la notion de séméiologie) et surtout une réorganisation des fondements d'une théorie du corps et de l'organisme ? Si une telle théorie est possible, elle emprunte nécessairement, afin d'éviter de tomber à nouveau dans un réductionnisme, des voies spécifiquement différenciées, dont la convergence ultime reste problématique. Par ailleurs, elle laisse s'épauler entre eux les divers savoirs présents à un projet anthropologique (linguistique, socio-ethnologie, biologie humaine et comparée).
-
HALLUCINATIONS
- Écrit par Henri FAURE
- 18 100 mots
- 1 média
Quelle que soit leur apparente richesse, les hallucinations ont des caractères de stéréotypie et d'uniformité qui en permettent la séméiologie, la nosographie, l'étude évolutive, l'analyse psychopathologique.Cependant, l'idée selon laquelle un individu pourrait ressentir des influences supra-normales est-elle toujours considérée comme déraisonnable ? Il ne semble pas.