Sémantisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, contenu sémantique d'une unité linguistique
"sémantisme" dans l'encyclopédie
-
ÉTHIOPIQUES, Léopold Sédar Senghor Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 457 mots
- 1 média
Mais par son sémantisme, ce titre met en avant la couleur noire, la « négritude », que les recueils antérieurs (Chants d'ombre, 1945 ; Hosties noires, 1948) avaient déjà glorifiée. Éthiopiques se situe au point de rencontre de l'Afrique et de l'Europe. Une poésie de la négritude Le recueil rassemble dix-huit poèmes, assez divers d'inspiration et de forme, même s'ils sont unifiés par l'emploi systématique d'un type de verset ample, débordant souvent des limites de la ligne, devenu la marque de fabrique du poète Senghor.
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 28 178 mots
- 1 média
Du côté de l'ethnomusicologie, Charles Boilès, s'élevant avec vigueur contre le préjugé hanslickien d'un a-sémantisme universel de la musique, s'est attaché à montrer, au contraire, que, dans des contextes bien précis, en particulier rituels, la musique instrumentale véhiculait des signifiants musicaux identifiables, renvoyant à des signifiés qu'on pouvait dégager par enquête auprès des autochtones.
-
IMAGINATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 15 349 mots
C’est ce “sens” des métaphores, ce grand sémantisme de l’imaginaire qui est la matrice originelle à partir de laquelle toute pensée rationalisée et son cortège sémiologique se déploient ». Gilbert Durand ne se contente pas de réhabiliter l’imaginaire, il en fait la matrice de la raison. Il convient donc de renverser le privilège qui a toujours été accordé au cerveau rationnel pour redonner la primauté à la puissance poétique qui habite l’homme.
-
ENCYCLOPÉDIE
- Écrit par Alain REY
- 31 119 mots
- 6 médias
On peut penser que l'absence d'alphabet, qui ne permettait pas d'instaurer, comme en Occident, un ordre arbitraire mais simple et facilitant la recherche, a perpétué une liberté de classement qui était aussi celle du Moyen Âge occidental, avec la nécessité supplémentaire de classer les signes de l'écriture, les caractères, par divers procédés, le phonétisme et le sémantisme étant intriqués en eux.
-
ESPAGNE (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bernard POTTIER
- 29 180 mots
- 2 médias
Par exemple, la forme du pronom complément, pour lequel les « laístas » préfèrent la à le dans le cas de complément indirect féminin, et les « loístas » lo à le pour le complément direct masculin ; l'emploi du relatif que (pour a quien) lorsqu'il s'agit de personnes ; la présence de a devant certains noms d'objets ou après des verbes à fort sémantisme ; certaines valeurs de la forme cantara (ancien plus-que-parfait de l'indicatif ou actuellement subjonctif) ; la régression de la forme subjonctive cantase en Amérique.