Sémaphore
- Nom masculin singulier
Définition
- tour dressée sur une côte et qui permet de communiquer avec des navires par signaux optiques
"sémaphore" dans l'encyclopédie
-
SUPRÉMATISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 14 930 mots
- 4 médias
» Une fois la couleur et la forme pures « libérées », Malevitch annonce à ses disciples le « vol dans l'infini » où « la couleur sert de sémaphore » (1919). Sculpture et collages La première phase du suprématisme sera marquée par cette liberté de la couleur qui entraîne Malevitch dans une richesse de formes géométriques sans poids, librement projetées dans un espace « illimité ».
-
ZOLA ÉMILE (1840-1902)
- Écrit par Henri MITTERAND
- 16 879 mots
- 2 médias
Tout en rédigeant la chronique parlementaire de La Cloche en 1871-1872, et des centaines d'articles pour Le Sémaphore de Marseille de 1871 à 1877, il publie La Fortune des Rougon et La Curée (1871), Le Ventre de Paris (1873), La Conquête de Plassans (1874), La Faute de l'abbé Mouret (1875), Son Excellence Eugène Rougon (1876), L'Assommoir (1877). Les audaces de ce dernier roman lui apportent le succès et le scandale.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La révolution numérique
- Écrit par Daniel HARDY
- 24 747 mots
- 2 médias
– Une technique de signalisation appelée « signalisation par canal sémaphore », de type transmission de données et donc mieux adaptée aux échanges entre ordinateurs impliqués dans le traitement des services que les techniques antérieures fondées sur des impulsions ou des combinaisons de fréquences. Pour garantir la cohérence dans ce domaine d'un bout à l'autre de la chaîne de communication entre terminaux, cette technique a été mise en œuvre aussi bien sur les accès au réseau avec le protocole D qu'entre commutateurs du réseau avec le système C.