Sémillant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- pétulant, d'une grande vivacité, plein d'entrain
"sémillant" dans l'encyclopédie
-
ZAFÓN CARLOS RUIZ (1964-2020)
- Écrit par Bernard SESÉ et Encyclopædia Universalis
- 3 712 mots
Le style alerte et sémillant allie sans complexes poncifs, pastiches, clichés romantiques, répétitions, exploration des bas-fonds de Barcelone, séances de spiritisme, rebondissements, suspenses, caricatures, extravagances, descriptions pittoresques : tous les ingrédients des feuilletons ou des romans populaires. Cela sur un ton froid et objectif qui contraste avec une intrigue inattendue alliant le réalisme banal ou cocasse et l'intrigue passionnelle.
-
LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 004 mots
Mais encore était-ce toujours sous le signe d'un « marivaudage » sans conséquences, dont la valeur première serait d'illustrer le « bel esprit français », répondant à la définition qu'en donne Sainte-Beuve au xixe siècle : « badinage à froid, espièglerie compassée, pétillement redoublé et prétentieux, sorte de pédantisme sémillant et joli... ». Depuis lors, nombreux sont les metteurs en scène qui ont montré que le raffinement du langage n'interdit en rien l'ouverture au dérèglement des passions.
-
GOLDONI CARLO (1707-1793)
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 17 539 mots
- 1 média
Les interprétations réalistes de Lucchino Visconti (La Locandiera, 1952 ; L'Impresario de Smyrne, 1957) et, dans un sens plus poétique, de Giorgio Strehler (La Trilogie de la villégiature, 1954, puis 1974 à Paris ; Barouf à Chioggia, 1964 ; Le Campiello, 1975) ont révélé à la critique l'existence d'un “Goldoni autre”, moins sémillant que celui imposé par la tradition italienne du xixe siècle.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma
- Écrit par N.T. BINH
- 18 949 mots
- 4 médias
Le public anglais se régale tout autant de comédies plus triviales, concoctées en série, sur les pensionnaires délurées d'un collège (The Belles of Saint Trinian, de Frank Launder, 1954) ou sur un jeune docteur qui a le sémillant physique de Dirk Bogarde (Toubib or not Toubib/Doctor in the House, de Ralph Thomas, 1954). Par la suite, certains ont vu dans la vogue de comédies « sociales » des années 1990, adaptées à l'actualité contemporaine, la résurgence de la tradition Ealing (Les Virtuoses, de Mark Herman, 1996).