Séminariste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, élève d'un séminaire, d'un établissement religieux où étudient les jeunes qui se destinent à l'état ecclésiastique
"séminariste" dans l'encyclopédie
-
ROY JULES (1907-2000)
- Écrit par Guy DUGAS
- 3 705 mots
Quelques mois plus tard, il participe au bombardement de la Ruhr, en dépit de son âme de poète et de sa foi ardente d'ancien séminariste. De cette expérience naît La Vallée heureuse (1946), qui obtiendra le prix Renaudot, lequel consacre un écrivain qui se fait alors une spécialité d'écrire sur la guerre (Retour de l'enfer, 1953), et de témoigner du Métier des armes (1948).
-
VALERA JUAN (1824-1905)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 007 mots
Mais ce n'est que vers la cinquantaine qu'il publie son premier roman : Pepita Jiménez, récit en grande partie épistolaire, d'une psychologie assez pénétrante, des amours éthérées mais passionnées d'une jeune veuve avec un séminariste. Parmi les romans qui suivirent, bornons-nous à citer Doña Luz (1879) qui met encore en scène des gens d'Église. Dans son dernier ouvrage, Morsamor (1899), sur une trame empruntée à l'un des contes du Livre de Patronio de Don Manuel (xive s.
-
TCHERNYCHEVSKI NIKOLAÏ GAVRILOVITCH (1828-1889)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 2 434 mots
Fils de pope, donc déclassé (raznočinec) puisqu'il est privilégié sans être noble, séminariste puis étudiant pauvre gagné par les idées du socialisme, disciple de Feuerbach, Nikolaï Gavrilovitch Tchernychevski devient l'idéologue des nihilistes des années 1860. Il collabore à Sovremennik (Le Contemporain) et, avec son ami Dobrolioubov, fait de cette revue la tribune des penseurs révolutionnaires (ils y mènent la lutte contre les libéraux).
-
TRONSON LOUIS (1622-1700)
- Écrit par Émile GOICHOT
- 2 498 mots
Nous trouvons les principes de cet enseignement dans les homélies et les méditations qui furent publiées au début du xixe siècle (Manuel du séminariste, Entretiens et méditations ecclésiastiques) et surtout dans les fameux Examens particuliers (1re éd. 1690 ; il s'agit d'une forme de l'examen de conscience qui fait porter l'attention sur un défaut précis ou une vertu déterminée).
-
LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 886 mots
- 1 média
de Rênal, maire ultra de Verrières, décide d'engager le jeune séminariste comme précepteur de ses enfants. Julien s'impose rapidement dans ses nouvelles fonctions : « Les enfants l'adoraient, lui ne les aimait point ; sa pensée était ailleurs. » Mme de Rênal est vivement impressionnée par Julien dès leur première rencontre. À Vergy, résidence de campagne de la famille, l'intrigue se noue : Julien sera l'amant de Mme de Rênal, car il l'a décidé.