Séminole
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux indiens Séminoles, localisés sur la côte Est des États-Unis
Employé comme nom
- membre du peuple Séminole
"séminole" dans l'encyclopédie
-
SÉMINOLES
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 856 mots
Une petite partie de la population séminole de Floride étant demeurée retranchée dans les marais et n'ayant jamais pu être délogée, une troisième guerre séminole eut lieu de 1855 à 1858 ; elle fut peu sanglante et, pour en finir, Washington préféra acheter aux derniers Séminoles de Floride leur reddition et leur transfert vers l'Ouest. Lors du recensement de 1990, on comptait 13 800 Séminoles ; en 2000, ils étaient environ 10 000 ; leurs villages dans les Everglades ne sont accessibles aux touristes que moyennant paiement d'une taxe d'entrée ; certains Indiens travaillent dans les fermes.
-
CREEK
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 4 700 mots
Quant aux Séminole de Floride et d'Oklahoma, ils correspondent à une branche de la confédération creek qui existait au xviiie siècle et au début du xixe siècle.
-
PONCE DE LEÓN JUAN (1460-1521)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 544 mots
Il fut alors blessé par une flèche séminole pendant une attaque des Indiens et mourut peu après. La deuxième ville de Porto Rico, Ponce, fut ainsi baptisée en son honneur.
-
CHEROKEE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 4 182 mots
Dans l'Oklahoma, les Cherokee se joignirent à quatre autres tribus, les Creek, les Chickasaw, les Choctaw et les Séminole, qui avaient dû quitter le Sud-Est sous la pression du gouvernement américain dans les années 1830. Pendant soixante-quinze ans, chaque tribu eut son propre territoire et un gouvernement pratiquement autonome copié sur celui des États-Unis.
-
HILLERMAN TONY (1925-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 664 mots
Très jeune, il côtoie à l'école des enfants d'origine séminole et potawatomi. En 1943, à l'âge de dix-huit ans, il s'engage dans l'infanterie. Grièvement blessé par l'explosion d'une mine lors des combats en France, il en garde toute la vie les séquelles : « un œil presque borgne, une cheville et deux genoux ruinés par la guerre » et reçoit de prestigieuses décorations : la Silver Star et la Purple Heart.