Sémio
- Interjection
Définition
- préfixe signifiant "signe"
"sémio" dans l'encyclopédie
-
METZ CHRISTIAN (1931-1993)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 144 mots
Son dernier ouvrage le ramène à des préoccupations sémio-linguistiques. Toutefois, par son analyse de l'énonciation, Metz est conduit à un nouveau déplacement de perspective et “affronte ce qui pourrait être une poétique ou une esthétique du film”. Metz est “un fondateur de discursivité”, au sens où l'entend Michel Foucault, en raison de “la possibilité infinie des discours” qu'il a ouverte, assumant jusqu'à l'hétérogénéité de ses propres travaux avec les transformations et les écarts qu'ils ont pu engendrer chez d'autres chercheurs.
-
ISLAM (La religion musulmane) L'étude de l'islam et ses enjeux
- Écrit par Mohammed ARKOUN et Encyclopædia Universalis
- 38 361 mots
- 2 médias
Cependant, l'exploration sociale-historique et la problématique sémio-linguistique commencent à être appliquées aux principaux textes. On aimerait disposer d'une étude poussée des expressions artistiques de l'islam actuel à partir des très nombreuses mosquées construites à travers le monde entier depuis les années 1960. La mosquée, en effet, est une configuration d'éléments et d'espaces qui sont reproduits dans les autres unités constitutives du réseau urbain traditionnel : medersa, zāwiya, fondouk, khan, bain, maison bourgeoise, palais.
-
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 24 555 mots
Leur travail aboutit à la publication d’un livre, Through Navajo Eyes (1972), qui jette les bases d’une approche sémio-pragmatique du film et contribue au déploiement d’une anthropologie de la communication visuelle, tout en favorisant l’émergence d’un cinéma navajo. Pratiquement plus que théoriquement, sans jamais accompagner cet effort d’une théorie de la communication visuelle comparable à Worth, Rouch a également contribué à ce processus d’appropriation culturelle des techniques de réalisation cinématographique.
-
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 928 mots
- 1 média
Distinguant la syntaxe, la sémantique et la pragmatique comme des régions à l'intérieur du continent sémio-logique, Carnap dépasse les limites de la réflexion plus concrètement logico-mathématique qu'il mène en même temps que Quine, Tarski, Lukasiewicz, et formule des règles essentielles de la convertibilité des deux ordres syntaxique et sémantique, en fondant ainsi sa théorie des modèles et la valeur spécifique de la notion de vérité en elle : « Un système sémantique est un système de règles qui énoncent les conditions de vérité des phrases d'un langage-objet et, par ce moyen, la signification de ces phrases.
-
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
- Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
- 34 512 mots
- 3 médias
On pourra ainsi décrire le domaine de l'analyse qualitative, soit par la technique de recueil (interview individuelle, groupe, observation ethnologique), soit par le système d'interprétation des informations brutes recueillies (psychologie, sociologie, psychanalyse, sémio-linguistique, anthropologie). Le plus couramment, l'étude qualitative interrogera les discours sociaux à travers publicités, packaging, articles de presse ; les discours privés à travers une production ad hoc provenant d'interrogations individuelles (interviews) ou collectives (groupes de trois à dix individus).