Sémiologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, spécialiste de sémiologie, science étudiant les systèmes de signes
Synonyme
- séméiologue
"sémiologue" dans l'encyclopédie
-
CORPS Vue d'ensemble
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 9 971 mots
Cela est-il sans rapport avec ce qu'un sémiologue apporte ? La résistance du corps à donner prise à une analyse structurale – qui ne s'applique au corps que marginalement – n'empêche pas que ce dernier hante l'une des fonctions du langage, que Jakobson nomme la fonction poétique. Ces convergences ou ces effets d'écho pourront-ils s'élucider ?
-
ECO UMBERTO (1932-2016)
- Écrit par Béatrice LAROCHE et Encyclopædia Universalis
- 8 464 mots
- 1 média
Sémiologue de renommée internationale, auteur de nombreux essais sur l'esthétique et les médias, figure tutélaire des lettres italiennes, Umberto Eco est venu tardivement au roman avec Le Nom de la rose, qui connut un succès considérable. Le Moyen Âge, les relations entre cultures « haute » et « basse », la réflexion sur les rapports entre signes et sens ne constituent pas pour autant chez lui des champs distincts.
-
LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco Fiche de lecture
- Écrit par Jacques JOUET
- 8 241 mots
- 1 média
Le Nom de la rose est l'œuvre d'un sémiologue qui réfléchit sur les signes, sur les conflits ardus de la pensée médiévale à leur égard, pour terminer superbement sur un hommage à eux rendu : « Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus », ce dont nous risquerons une traduction : « La rose d'antan subsiste par son nom, nous gardons les noms à l'état nu.
-
CHOSES VUES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 505 mots
- 1 média
Exemple frappant de ce travail de sémiologue : la scène où, flânant dans l'hémicycle vide de l'Assemblée, il entreprend de déchiffrer ce que les députés ont griffonné sur leurs pupitres. Passant du recueil de notes au décryptage de signes, Choses vues perd alors de son objectivité. Si le ton reste impersonnel, l'auteur prend parti. Du règne finissant de Louis-Philippe, il souligne la décadence à travers le compte rendu des nombreux procès de l'époque, comme celui du duc de Praslin, accusé d'avoir sauvagement assassiné sa femme.
-
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 14 108 mots
- 3 médias
Grand écrivain de descriptions et habile narrateur, critique littéraire et cinématographique aguerri, théoricien de la stylistique littéraire dans les années 1950 puis sémiologue-philosophe hérétique de la langue et du cinéma dans les années 1960, Pasolini fut aussi un polémiste féroce, et un chroniqueur-sociologue pour les journeaux dès les années de sa jeunesse frioulane.