Sémion
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, dans la théorie de Saumjan, objet représentant une certaine catégorie (l'ensemble de tous les sémion s de même catégorie constituent une classe)
"sémion" dans l'encyclopédie
-
ŠAUMJAN SEBASTIAN KONSTANTINOVIČ (1916-2007)
- Écrit par Zlatka GUENTCHÉVA
- 4 029 mots
Un sémion est un objet représentant une certaine catégorie. L'ensemble de tous les sémions de même catégorie constituent une classe. Pour délimiter le langage génotype à l'intérieur du système génotype, Šaumjan introduit : – un système casuel abstrait accompagné de traits sémantiques ; – un système d'opérateurs de prédication ; – un ensemble d'axiomes et de règles qui forment la « sémantique formelle » du langage génotype.
-
BABEL ISAAC (1894-1940)
- Écrit par Zsuzsa HETÉNYI et Shimon MARKISH
- 10 604 mots
Le thème – la tragédie éternelle de la relève des générations – avait déjà été exploité dans la prose et la dramaturgie juive d'expression russe (de manière particulièrement détaillée par Sémion Iouchkévitch) ; sous la plume de Babel, cette tragédie devient un chef-d'œuvre, ce qui est moins dû à sa connaissance et à son sens du matériau narratif (le milieu juif) qu'à la sagesse biblique ancienne assimilée par le peuple tout au long de son histoire et transformée en sagesse de tous les jours.
-
RUSSIE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT et Georges NIVAT
- 131 987 mots
- 7 médias
Les prix Staline de l'après-guerre érigent en modèles du réalisme socialiste les gros romans de Semion Babaïevski (Babaevskij, 1909-2000), de Mikhaïl Boubiennov (1909-1983), de Vassili Ajaïev (Ažaev, 1915-1968) qui présentent de la reconstruction du pays une image idéalisée, conforme à la théorie de « l'absence de conflits » (bezkonfliktnost') dans une société socialiste.
-
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 103 930 mots
- 23 médias
Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classicisme, romantisme et réalisme.