Sémite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux peuples sémite s
Employé comme nom
- peuples provenant d'un groupe ethnique d'Asie et qui occupent le Proche-Orient
"sémite" dans l'encyclopédie
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SÉMITES
- Écrit par André CAQUOT
- 26 378 mots
C'est surtout en combinant divers aspects du prophétisme israélite et de l'islam que Renan a tracé un portrait générique du Sémite, qu'il entendait opposer à l'Aryen : le Sémite possède un sens invétéré de la majesté et de l'unicité de Dieu, il est animé par un besoin intransigeant de justice, mais il pèche par fanatisme, par pauvreté d'imagination, par incapacité esthétique et politique, par son mépris de la « science positive » ; la civilisation occidentale doit aux Aryens les plus belles de ses vertus, et Renan ne doute pas qu'elle ne devienne de moins en moins déterminée par les influences sémitiques qu'elle a reçues du christianisme.
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CHAMITO-SÉMITIQUES LANGUES
- Écrit par David COHEN
- 15 134 mots
Le terme de chamito-sémitique par lequel on désigne une importante famille de langues d'Asie et d'Afrique renvoie au chapitre x de la Genèse où se trouve énumérée la postérité des fils de Noé. La correspondance est cependant loin d'être rigoureuse entre les descendants de Cham et de Sem, selon la tradition biblique, et les peuples qui parlent les langues dites chamito-sémitiques.
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KISH
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 3 136 mots
Dans cette lutte pour l'hégémonie, le titre du « roi de Kish » est spécialement prisé, parce qu'il implique le contrôle de toute la frange nord de la plaine alluviale, où le peuplement est plutôt sémite (tandis qu'il est plutôt sumérien dans le sud). Sargon, le premier souverain à unifier le pays de façon durable (vers ~ 2340), est d'ailleurs un Sémite originaire de Kish, mais, au lieu d'associer le ville à son exceptionnel destin, il préfère implanter sa capitale sur un site des environs, Agadé.
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BIBLE Vue d'ensemble
- Écrit par André PAUL
- 3 838 mots
Bien plus, en se formant, elle a drainé les eaux de civilisations antiques, des civilisations égyptienne et sémite surtout, en son premier temps, et, pour sa part plus tardive, des civilisations orientale et hellénique. La Bible a restitué par la suite ce qu'elle avait pris, au cours d'une très longue carrière où l'on n'a cessé de l'écrire et de la dire, et, pour ce faire, d'abord de la traduire.
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OURANIENS DIEUX
- Écrit par Robert DAVREU
- 4 665 mots
C'est en réaction contre son culte, généralement opulent et sanglant, que se sont produites les révolutions religieuses de structure monothéiste, prophétique et messianique du monde sémite. C'est dans la lutte entre le Baal et Yahweh ou Allāh que s'est opéré un renouveau des valeurs « célestes » qualitatives (intériorité de la foi, prière) opposées aux valeurs terrestres quantitatives (abondance des sacrifices, importance du rituel).