Sénégalo-mauritanien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au Sénégal et à la Mauritanie, États africains voisins
"sénégalo-mauritanien" dans l'encyclopédie
-
TRAORÉ MOUSSA (1936-2020)
- Écrit par Denia CHEBLI
- 5 919 mots
- 1 média
Il a également tenté de jouer un rôle de médiateur dans les conflits sénégalo-mauritanien et tchado-libyen, sans succès. En revanche, en 1985, il déstabilise la région et affronte le Burkina Faso de Thomas Sankara, prétextant un différend frontalier. Cette guerre durera quelques semaines. Sur le plan intérieur, le « règne » de Moussa Traoré se caractérise par la misère, l’instabilité et l’autoritarisme.
-
GAMBIE
- Écrit par Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 21 405 mots
- 2 médias
En 1989, la crise éclata au grand jour, dans un contexte général de conflits régionaux et ethniques qui mirent les frontières existantes à l'épreuve (conflit sénégalo-mauritanien, développement d'un irrédentisme casamançais, différend entre le Sénégal et la Guinée-Bissau). Le Sénégal accusa son « protégé » d'avoir une attitude ambiguë dans ces affaires, et ces critiques provoquèrent des réactions nationalistes en Gambie.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
Quelques séries marines (grès, marnes, calcaires) se sont déposées, du Crétacé à l'Éocène, dans le golfe sénégalo-mauritanien et le fossé de la Bénoué avec des prolongements jusqu'au Tchad. Contemporaine de l'ouverture des océans Atlantique et Indien, une sédimentation littorale ourle le bouclier, formant d’étroites plaines côtières, avant de plonger sous l'océan.