Sénégambienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la confédération entre le Sénégal et la Gambie (de 1982 à 1989)
"sénégambienne" dans l'encyclopédie
-
GAMBIE
- Écrit par Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 21 405 mots
- 2 médias
Les aléas de la confédération sénégambienne C'est sous la pression de ces événements que naquit la confédération sénégambienne. Elle permit au gouvernement sénégalais de contenir un foyer d'agitation dont il craignait la liaison avec les rébellions diola de Casamance (région sud du Sénégal). La confédération était aussi un gage de survie pour le régime du président Jawara.
-
SÉNÉGAL
- Écrit par François BOST, Vincent FOUCHER et Encyclopædia Universalis
- 55 386 mots
- 8 médias
Des comptoirs à la conquête En imposant l'interdiction officielle de la traite négrière lors du congrès de Vienne en 1814-1815, le Royaume-Uni transforme l'économie sénégambienne. Certes, la mise en œuvre de l'interdiction est très progressive, et un commerce clandestin se poursuit, mais les comptoirs français doivent trouver de nouveaux secteurs d'activité.
-
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 66 307 mots
- 8 médias
Enfin, elle ne se limite plus à une vision européocentrique et s’intéresse aux migrations de peuples qui se sont produites dans les autres parties du monde : par exemple, les éleveurs peuls qui, à partir de la région sénégambienne, en vinrent à rayonner à travers les siècles jusqu’à des territoires situés aujourd’hui en Guinée, au Mali, au Nigeria, au Cameroun, voire dans la vallée du Nil.