Sénatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, femme de sénateur
- femme sénateur
"sénatrice" dans l'encyclopédie
-
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 42 804 mots
- 1 média
Interroger sur le rapport entre signe et sens, c'est poser un problème qui n'a guère été formulé dans ces termes avant le xviie siècle, plus précisément avant Condillac. C'est demander quel lien nos idées et nos pensées entretiennent avec les mots de notre langage et en général avec les moyens d'expression qui ont une certaine parenté avec les mots.
-
ÉCRITURE LES SENS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 5 635 mots
La manière dont la pratique et la réflexion chrétiennes ont compris et comprennent les textes bibliques est un problème à la fois historique et théorique. Jusqu'à l'apparition de l'épistémologie contemporaine, qui marque une cassure par rapport à la problématique traditionnelle du (ou des) sens, et depuis l'âge patristique, pour ne pas dire depuis les origines synagogales de certains textes du Nouveau Testament et même de l'Ancien, l'histoire de l'interprétation biblique a subi un développement constant, parfois ralenti, parfois accéléré ou modifié, suivant les ruptures (par exemple, la séparation entre christianisme et judaïsme à partir du ier s.
-
SENS COMMUN
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 6 487 mots
La langue ordinaire assimile bon sens et sens commun : une même faculté de juger avec pertinence des situations concrètes, une même estimation de ce qui est réel et de ce que le réel rend possible ; également une mesure de ce qui « fait sens », selon des critères psychologiques et sociologiques implicites. La tradition philosophique tantôt les distingue (Descartes), tantôt préserve l'assimilation précédente, mais confère au sens commun une portée élargie ; en lui faisant signifier l'ensemble des vérités premières et indubitables ou lois de la croyance humaine.
-
SENS, ville
- Écrit par Thérèse CHARMASSON
- 2 223 mots
- 2 médias
À l'époque gauloise, la cité porte le nom d'Agedincum (ou Agendicum) ; le peuple des Senones, dont elle est le chef-lieu, est l'un des plus puissants de la Gaule : c'est lui qui envahit l'Italie et s'empare de Rome en ~ 390. Après la conquête de la Gaule, la position géographique de la ville, entre Seine et Loire, sur la grande voie reliant le Nord au Midi, lui vaudra de devenir un centre administratif important : au ive siècle, elle est la métropole de la Lyonnaise IVe.
-
GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 852 mots
Mort le 11 août 1180 en France. Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de Canterbury dans un incendie (1174) et sa reconstruction par Guillaume. À l'époque, celui-ci est déjà reconnu comme l'un des plus grands bâtisseurs et comme un « artisan extrêmement fin ».