Sénestrogyre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui s'enroule vers la gauche
"sénestrogyre" dans l'encyclopédie
-
INDIEN OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 33 425 mots
- 4 médias
Quant au courant sud-équatorial, il se partage en abordant le nord de Madagascar : la branche septentrionale se divise à nouveau, contre la côte africaine, en un rameau qui va rejoindre au nord le courant contre-équatorial, et un rameau méridional qui prend le nom de courant de Mozambique et concourt ensuite à la formation du tourbillon sénestrogyre appelé courant des Aiguilles.
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 144 mots
- 11 médias
Les eaux océaniques forment deux langues salées dont chacune longe le littoral situé à sa droite, encerclant un tourbillon sénestrogyre complexe centré sur le Dogger Bank, tandis que les baies sont le siège de tourbillons accessoires. La répartition des salinités est surtout liée au courant venu des Shetland, et les eaux les plus salées (plus de 35 ‰) sont au nord-ouest et au centre, où il n'y a généralement pas de stratification haline à cause de la faible profondeur, qui favorise le brassage.
-
ARCTIQUE OCÉAN
- Écrit par Robert KANDEL et Jean-Pierre PINOT
- 15 569 mots
- 5 médias
Elles décrivent, dans le bassin de Nansen, un circuit senestrogyre, longeant ainsi la chaîne de Lomonossov en direction de la terre d'Ellesmere, où une partie d'entre elles se portent dans le bassin hyperboréen pour parcourir un circuit dextrogyre analogue à celui des eaux de surface. Sous l'eau atlantique, on retrouve une eau aussi salée, mais d'autant plus froide qu'elle est plus profonde, probablement dérivée des eaux de fond de la mer de Norvège.