Sénilité
- Nom féminin singulier
Définition
- affaiblissement physique et intellectuel provoqué par la vieillesse
"sénilité" dans l'encyclopédie
-
JEAN DE GAND (1340-1399) duc de Lancastre (1361-1399)
- Écrit par Roland MARX
- 1 435 mots
Il profite d'abord de la sénilité de son père, puis, à partir de 1377, de la minorité de son neveu Richard II pour prendre pratiquement en main toutes les affaires d'Angleterre. Attentif à certaines idées nouvelles, il protégera jusqu'à sa mort le théologien John Wyclif, soupçonné pourtant de menées hérétiques et subversives. Sa cupidité et son autoritarisme, son rejet de toutes les pétitions votées en 1376 par le « bon Parlement » font de lui l'un des principaux responsables du mécontentement populaire et de la révolte des paysans et artisans de 1381.
-
INFANTILISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 071 mots
Il ne représente le plus souvent qu'un des éléments de syndromes pluriglandulaires où l'hypophyse semble jouer un rôle majeur (cirrhose pigmentaire, par exemple) ; il évolue lentement vers la sénilité précoce. On peut opposer aux infantilismes endocriniens (par insuffisance thyroïdienne, hypophysaire, gonadique) les infantilismes dyscrasiques liés à des facteurs nutritionnels, infectieux ou circulatoires.
-
HARPAGON
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 572 mots
Rival de son fils, il usurpe sa place : dans sa volonté de détruire, de sacrifier l'avenir au passé, la jeunesse à sa sénilité. Il s'escrime à immobiliser la vie comme son or. Craint, haï et méprisé de tous, Harpagon vit en solitaire. Retranché de la société, il a pour seul ami en ce monde sa chère cassette, cet or à la merci de tout ce qui bouge et qui crée autour de lui une atmosphère d'inquiétude perpétuelle.
-
LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 429 mots
- 1 média
Après l'insuccès de ses deux premiers romans, Une vie (1892) et Sénilité (1897), ignorés par la critique italienne alors que leur auteur n'est encore à Trieste qu'un sujet de l'Empire austro-hongrois, Italo Svevo (1861-1928) a renoncé à toute ambition littéraire. Toutefois, bien qu'absorbé par la gestion de la riche entreprise de ses beaux-parents, ce graphomane n'a pas cessé d'écrire.
-
LES TRAPÉZISTES ET LE RAT (A. Fleischer) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 838 mots
« Je vomissais par-dessus tout l'idée de la maturité, cet interminable et répugnant cloaque du milieu, qui occupe toute la place entre la lumineuse immaturité et la clairvoyante sénilité », écrit Peter avec des accents dignes de Gombrowicz. Après avoir réglé comme un spectacle les prestations érotiques de l'auberge, il va donc imaginer, pour Marta et lui, une vie « ensemble et séparée ».