Séniorité
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot anglais) autorité et prééminence des anciens dans un groupe social
"séniorité" dans l'encyclopédie
-
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 20 089 mots
Dans toutes les cérémonies jie, la séniorité détermine le rang. Tous les membres d'une génération sont considérés comme plus anciens que ceux de la génération suivante ; et à l'intérieur d'une génération l'ordre d'ancienneté d'un homme suit celui de son père, dans la génération de ce dernier. Séniorité et âge ne coïncident pas. Les anciens, selon l'ordre de séniorité strictement observé, sont responsables de la direction des activités communes et particulièrement des rituels collectifs ; en même temps, ils acquièrent un pouvoir mystique plus grand.
-
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
- 23 095 mots
N comme Normes : quelles sont les règles de la prise de parole et quelles normes président à l’interprétation des discours ? Le déroulement de la palabre respecte les règles suivantes : les participants ne s’adressent pas directement les uns aux autres, mais doivent toujours passer par l’entremise du griot ; seuls les aînés peuvent demander au chef du village à être autorisés à parler ; l’opinion des cadets peut être sollicitée, mais ils ne peuvent eux-mêmes demander à parler ; les tours de parole suivent l’ordre de la séniorité.
-
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 138 422 mots
- 10 médias
Dans les années 2000 et 2010, au sein d’une famille régnante qui fonctionne à la séniorité – où l'âge joue donc un rôle très important pour l'accès aux fonctions suprêmes, de même que la généalogie dans une famille Saoud qui est unie à tous les groupes et factions du royaume –, le roi Abdallah assure le consensus (par le respect strict de ces règles de séniorité et de généalogie), tout en supervisant la montée vers le pouvoir des petits-fils du fondateur (la génération suivante, celle qui a cinquante ou soixante ans dans les années 2000).