Sénoussi
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à une confrérie musulmane d'origine libyenne, également appelée confrérie senousite
- senousite
Synonyme
Employé comme nom
- en religion, membre d'une confrérie musulmane d'origine libyenne, également appelée confrérie senousite
"sénoussi" dans l'encyclopédie
-
TOUBOU
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 229 mots
L'islamisation des Toubou est relativement récente ; elle a été effectuée par les Senoussi au xviiie siècle. La conquête coloniale s'est heurtée à de vives résistances, et aujourd'hui encore les relations entre les nomades et l'administration restent médiocres.
-
LIBYE
- Écrit par Nora LAFI, Olivier PLIEZ, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 64 493 mots
- 14 médias
En hommage à son grand-père sénoussi, il entreprend de faire construire sa capitale à Beida. Révolution pétrolière Dès 1953, neuf groupes pétroliers avaient obtenu des permis de recherches. En février 1954 arrivaient les premiers géologues de la Standard Oil. Le 18 avril 1959, les premiers gisements importants étaient découverts à Zelten au voisinage du golfe de Syrte.
-
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 57 808 mots
- 7 médias
Après avoir pillé la région du Mbomou et le pays banda, Rabeh s'installe de 1879 à 1890 au Bilad el Kuti, à la tête duquel il place Mohammed Sénoussi. De là, il s'attaque au Baguirmi qu'il détruit avant de conquérir le Bornou. C'est le moment où se développe la pénétration française (mission Crampel, 1890 ; mission Maistre, 1892-1893). L'époque coloniale Les premières expéditions coloniales amenèrent la conclusion de traités de protectorat avec un certain nombre de chefferies de la région, traités qui permirent rapidement de déposséder les autorités locales de tout pouvoir au bénéfice de l'administration militaire puis civile des Français.