Séparé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- distinct
- en droit, en parlant d'un couple, qui est sous le régime de la séparation
Forme dérivée du verbe « séparer »
"séparé" dans l'encyclopédie
-
PILE DE VOLTA
- Écrit par Bernard PIRE
- 864 mots
- 1 média
En mars 1800, Volta publie, dans une lettre au président de la Royal Society, l'invention de sa pile, empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un carton humide. Il souligne le fait que, lorsqu'on les sépare, la lame de cuivre prend une charge négative et celle de zinc une charge positive.
-
TURKS ET CAÏQUES ÎLES
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 1 823 mots
- 1 média
On distingue à l'ouest, séparé de l'île Mayaguana des Bahamas par le passage des Caicos, le banc des Caicos avec les îles South Caicos, North Caicos, Middle (ou Grand) Caicos, Providenciales et West Caicos ; il est séparé du banc des Turks, situé à l'est, par une fosse assez profonde, le passage des Turks (Turks Islands Passage). De ce banc émergent Grand Turk, où est construite la capitale, Cockburn Town, et Salt Cay.
-
LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 379 mots
- 1 média
Les Latins considéreront la thèse de l'Intellect séparé, issue de l'interprétation avicennienne du De Anima d'Aristote, comme plus caractéristique encore. L'intellect actif du Stagirite y apparaît comme séparé de l'âme humaine, devenue, selon cette conception, seulement passive, car l'intelligible lui est donné de l'extérieur, l'âme ne pouvant mieux faire que de tendre vers lui.
-
LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 872 mots
Par la suite, il rejeta toute tentative de conciliation avec les homéousiens et mourut séparé de l'Église. Dans son exil, il écrivit, dans une langue originale et vigoureuse, des pamphlets adressés à l'empereur Constance, dont les titres seul manifestent la violente intransigeante de son caractère : De non conveniendo cum haereticis (Pas d'accord avec les hérétiques), De regibus apostaticis (Les Rois apostats), De sancto Athanasio, De non parcendo in Deum delinquentibus (Pas de pitié pour les ennemis de Dieu), Moriendum esse pro Dei Filio (Mourons pour le Fils de Dieu).
-
PADDY
- Écrit par Henri de FARCY
- 907 mots
- 1 média
Même séparé de la paille, le grain de riz, ou paddy (pādī en Malaisie, palay aux Philippines), reste recouvert de glumelles dures et rigides (balles) fortement encastrées les unes dans les autres et que le battage n'a pu éliminer. Pour rendre le riz comestible, il faut d'abord le décortiquer ; les déchets ainsi obtenus sont en partie comestibles (farines basses et son) ; il faut ensuite blanchir le riz en enlevant les différentes couches du péricarpe, ce qui donne de nouveaux déchets, eux aussi partiellement comestibles.