Séparément
- Adverbe
Définition
- isolément, de façon séparée
"séparément" dans l'encyclopédie
-
UXELLODUNUM
- Écrit par Paul QUENTEL
- 787 mots
Les Romains réussirent à attaquer séparément Drappes et Lucterios, à détourner la source, sacrée pour les Gaulois, qui alimentait la ville et à venir ainsi à bout des Gaulois. César fit couper la main de tous les prisonniers.
-
ARITHMÉTIQUES (Diophante)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 031 mots
Ignorant le zéro et évitant les coefficients négatifs, il analyse par exemple séparément les équations ax2 + bx = c, ax2 = bx + c et ax2 + c = bx. Il résout aussi des systèmes de deux équations quadratiques. Diophante utilise un symbolisme algébrique original pour désigner l'inconnue, ses puissances ou la relation d'égalité. L'ouvrage contient aussi des résultats remarquables en théorie des nombres, comme le fait que tout entier est la somme de quatre carrés.
-
SUESS EDUARD (1831-1914)
- Écrit par Myriam COHEN
- 1 260 mots
- 1 média
Suess a aussi entrepris des travaux importants de paléogéographie ; il est le premier à avoir émis l'hypothèse d'un continent unique, le Gondwana, et de sa cassure en deux blocs dérivant séparément dès le début de l'ère tertiaire. Dans son ouvrage La Face de la Terre (Antlitz der Erde, 1883-1909), il établit une première synthèse de la géologie des continents et du monde ; il y aborde les relations existant entre la morphologie actuelle des continents, leur paléogéographie et leur histoire géologique.
-
ÉCHENILLEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 196 mots
Les formes africaines, parfois regroupées séparément dans le genre Lobotos, ont des caroncules au niveau du bec. L'échenilleur terrestre (Coracina, parfois Pteropodocys, maxima) d'Australie est le seul échenilleur non arboricole.
-
ACQUÊTS
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 355 mots
Biens acquis à titre onéreux, durant le mariage, par les époux, ensemble ou séparément, et qui, dans les régimes matrimoniaux communautaires, tombent dans la communauté. Ces biens représentent tant les produits de leur industrie personnelle que les économies faites sur les fruits et revenus de leurs biens propres. Autrefois, les biens réservés de la femme — c'est-à-dire les produits de son travail, si elle exerçait une activité séparée de celle de son mari — et les économies en provenant constituaient des acquêts.