Séparabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est séparable
"séparabilité" dans l'encyclopédie
-
SÉPARABILITÉ ET NON-SÉPARABILITÉ, mécanique quantique
- Écrit par Alain ASPECT et Philippe GRANGIER
- 7 405 mots
- 3 médias
Les travaux décrits ici ont permis de donner à cette « non-séparabilité quantique » un statut expérimental solide. En revanche, le statut épistémologique de la non-séparabilité et ses liens avec les postulats de la mécanique quantique font encore actuellement l'objet de travaux actifs, et sont donc susceptibles d'évoluer dans les années à venir.
-
ESPAGNAT BERNARD D' (1921-2015)
- Écrit par Michel PATY et Encyclopædia Universalis
- 6 473 mots
- 1 média
Des tests expérimentaux sont effectués qui, pour l'essentiel, concluent à la non-séparabilité, ou non-localité, des objets quantiques et rejettent les théories dites à variables cachées locales. Dans cet état de choses, d'Espagnat voit le tournant de toute une conception de la physique. Dans À la recherche du réel, le positivisme strict semble intenable à d'Espagnat, et la revendication d'une réalité extérieure à la pensée – du réel – lui paraît justifiée, ne serait-ce que par la permanence des objets considérés par les sciences de la nature.
-
QUANTIQUE PHYSIQUE
- Écrit par Claude de CALAN
- 29 003 mots
- 6 médias
Enfin, des systèmes physiques peuvent apparaître comme corrélés, même s'ils sont très distants les uns des autres : il y a ainsi, dans certains cas, non-séparabilité entre plusieurs systèmes.Tous ces aspects ont suscité des doutes, des incompréhensions, des discussions passionnées qui ont marqué fortement l'histoire de la physique, voire de la pensée philosophique.
-
NOMINALISME
- Écrit par Paul VIGNAUX
- 19 768 mots
La théologie de la création, donnée de foi et non acquisition philosophique, implique que le Créateur peut, dans sa toute-puissance, faire exister à part tout ce qui apparaît sans contradiction concevable à part : à la distinction réelle, logiquement, ontologiquement seule admissible, correspond la séparabilité des choses ainsi distinguées : chaque res est un creabile, un « créable ».
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2022
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 272 mots
- 1 média
Un autre fondateur de la mécanique quantique, l’Autrichien Erwin Schrödinger (1887-1961) commente cet article en faisant remarquer que la mécanique quantique implique un « enchevêtrement » des deux particules produites ; on préférera le terme d’intrication pour signifier la non-séparabilité des caractéristiques des deux particules. En 1952, David Bohm (1917-1992) argumente dans le même sens et propose une nouvelle version du paradoxe EPR en utilisant le caractère discontinu du spin, ce moment angulaire intrinsèque des particules sans réel équivalent dans le « monde classique ».