Séparant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (vieilli) qui sépare
Forme dérivée du verbe « séparer »
"séparant" dans l'encyclopédie
-
COULOMB LOI DE
- Écrit par Bernard PIRE
- 857 mots
- 1 média
Dans une série de sept Mémoires publiés de 1785 à 1791, il décrit l'action à distance des charges électriques et établit la loi qui porte son nom, selon laquelle la force d'attraction électrostatique ou magnétique est inversement proportionnelle au carré de la distance séparant les charges. Il réalisa de nombreuses vérifications expérimentales de ces lois à l'aide du pendule de torsion qu'il avait inventé.
-
ATLAS, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 722 mots
- 1 média
Chez Homère, Atlas apparaît comme un être d'origine marine, chargé de maintenir les piliers séparant le ciel et la terre et qui, pensait-on, reposaient au fond de la mer, juste au-delà de l'horizon, dans la direction de l'ouest. Plus tard, le nom d'Atlas fut attribué à une chaîne de montagnes du nord-ouest de l'Afrique. Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus.
-
PISIDIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 661 mots
Province antique de l'Asie Mineure, au sud-ouest de la steppe centrale, la Pisidie (qui correspond aujourd'hui à la région des lacs, en Turquie) est un pays morcelé en cuvettes souvent lacustres (lacs de Burdur, d'Eǧridir, de Kestel) séparant des blocs montagneux. Au sud, des passes faciles à travers le Taurus, empruntées par les routes et voies ferrées venant de l'Anatolie centrale, la raccordent à la plaine et à la côte pamphyliennes.
-
BERLIN MUR DE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 020 mots
- 1 média
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, vers 2 heures du matin, débute à Berlin la construction d'un mur séparant les zones d'occupation française, britannique et américaine d'une part, et la zone d'occupation soviétique d'autre part. Pour l'U.R.S.S. et les autorités de la République démocratique allemande (R.D.A.) à l'initiative de cette décision, il s'agit avant tout de mettre un terme à l'exode massif de la population est-allemande, qui constitue une véritable hémorragie démographique et économique pour le bloc de l'Est et nuit à son image internationale.
-
SYRTE GRANDE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 836 mots
- 1 média
Séparant la Cyrénaïque à l'est de la Tripolitaine à l'ouest, le golfe de la Grande Syrte marque la limite entre le Maghreb et le Moyen-Orient. Ses rivages sont à peu près désertiques et en arrière s'étend le grand désert syrtique, totalement dépourvu d'oasis. Le golfe de la Grande Syrte n'est que le reste d'un grand golfe marin qui s'étendait au Tertiaire (Éocène) jusqu'au Fezzan et au Tibesti.