Séparatisme
- Nom masculin singulier
Définition
- tendance, mouvement d'une région, d'une population à se séparer de l'État, de la nation
"séparatisme" dans l'encyclopédie
-
TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka
- Écrit par Nira WICKRAMASINGHE et Encyclopædia Universalis
- 10 352 mots
Au Sri Lanka, la minorité ethnique tamoule a mené de 1983 à 2009 une guerre sécessionniste qui a fait entre 70 000 et 80 000 morts et plus de 800 000 réfugiés. Alors que les tentatives de négociations entre l'État et les séparatistes ont toutes échoué, le gouvernement de Mahinda Rajapakse adopte la ligne dure et, en mai 2009, l'armée écrase la guérilla tamoule, mettant ainsi fin à vingt-six ans de conflit.
-
JAYAWARDENE JUNIUS RICHARD (1906-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 233 mots
Jayawardene s'oppose au séparatisme tamoul et use aussi bien de la force que du dialogue pour tenter, en vain, de mettre fin à l'insurrection. Il se retire de la vie publique en 1989, au terme de son second mandat présidentiel.
-
ZINZENDORF NICOLAS LUDWIG comte de (1700-1760)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 090 mots
Il limite le séparatisme aux communautés de la diaspora et confirme celles d'Allemagne dans l'obédience luthérienne. Mais il tire des doctrines étonnantes de ses expériences personnelles : la vision tragique de la Passion s'affadit en une image sulpicienne du culte du sang et de la plaie. La Trinité est réduite à des fantaisies. Enfin, il organise la vie quotidienne sur un calendrier des fêtes multipliées, ce qui trouble profondément l'Église des frères.
-
RÉDEMPTORISTES
- Écrit par André DUVAL
- 3 276 mots
Dans le royaume de Naples, elle continua de se trouver en butte à une intolérance qui la contraignit, jusqu'en 1869, à un certain séparatisme. L'activité missionnaire des Rédemptoristes, commencée en 1858 aux Antilles danoises, s'est étendue depuis lors à d'autres secteurs. La congrégation comptait six mille cinquante-sept religieux en 1992. Parmi les plus illustres, on peut citer le cardinal Dechamps, archevêque de Malines (1867-1883), dont se réclama Maurice Blondel pour l'élaboration de sa méthode d'immanence, et le cardinal Van Rossum, préfet de la congrégation de la Propagande (1918-1932).
-
TUBMAN WILLIAM VACANARAT SCHADRACH (1895-1971)
- Écrit par Dominique QUENTIN
- 3 326 mots
Il prône l'égalité pour tous les partis du pays, sans considération de race ou de clan ; s'opposant à toute tendance de séparatisme, il a pour souci majeur l'unification de la Fédération dans les domaines social et politique. C'est pourquoi il a étendu à tous ceux qui possèdent un bien foncier, si petit soit-il, ou qui paient la « taxe de hutte », le droit de vote jadis réservé aux « citoyens », c'est-à-dire aux Afro-Américains.