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Sépia

  • Nom féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. de la couleur de la sépia

Employé comme nom

  1. liquide que projette la seiche lorsqu'elle est attaquée
  2. cette même matière autrefois utilisée pour faire des encres à dessin
  3. dessin exécuté avec ces encres

"sépia" dans l'encyclopédie

  • CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 646 mots

    Les vues en sépia qu'il en tire obtiendront un grand succès à l'exposition de Dresde, en 1803, année où, pour la première fois, il réalise un cycle (détruit pendant la Seconde Guerre mondiale) mêlant à la fois les saisons, les différentes parties du jour et les âges de l'homme. 1807 Friedrich expose à Dresde un dessin en sépia (disparu) représentant une croix sur un rocher couvert de sapins qui détermine le comte de Thun-Hohenstein à lui commander le Retable de Tetschen, paysage destiné à orner un autel, exposé en 1808.

  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 069 mots

    Un travail spécifique sur la pellicule, dominée par le ton sépia, confère une douceur nostalgique au film. Le couple marginal, composé d'une femme amoureuse et d'un homosexuel haïssant les valeurs de l'État fasciste qu'elle incarne dans sa fonction de mère de famille nombreuse et d'épouse servile, se présente en porte-à-faux avec l'exaltation machiste du fascisme.

  • CAVANNA FRANÇOIS (1923-2014)

    • Écrit par Yves FRÉMION
    • 5 332 mots

    Il expose au Salon des humoristes et signe du nom de son chat, Sépia. Grâce à son collègue Fred, il entre à Hebdo Latin en 1950, journal des étudiants qui devient Quartier Latin. Il travaille alors pour Jean Novi dans des revues vendues au colportage, Zéro (1954-1958) et Cordées (1954-1959). Il en sera successivement le secrétaire de rédaction, le rédacteur en chef adjoint (1954) et le rédacteur en chef (1957).

  • ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 2 649 mots
    • 2 médias

    C'est ainsi que la grande sépia de Bonaparte dans les jardins de Malmaison, au Salon de 1802 (Malmaison), le « seul portrait vrai » du héros selon Reichardt, séduisit par la ressemblance et l'alliance de la grandeur et de la simplicité. Ses compositions plus ambitieuses, comme les grands dessins rehaussés célébrant les visites de Napoléon chez Oberkampf à Jouy-en-Josas (Salon de 1806) et dans les ateliers des frères Sevenne à Rouen (tous deux à Versailles), sont moins des tableaux d'histoire que des successions de portraits ; le souffle nécessaire à la grande peinture manque un peu.

  • TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 13 950 mots
    • 1 média

    Dans Le Miroir, si le présent est traité en couleurs, la plongée dans le passé (au moyen du souvenir ou du rêve) est suggérée soit par des tons à dominante verte et blanche, soit par le ton sépia des vieilles photos (le souvenir est alors imaginé par Aliocha enfant, qui en recrée le déroulement exact). Lorsque ce ton sépia s'unit au noir et blanc, le passé est alors évoqué sur le registre de l'onirique.

Recherche alphabétique

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