Sépulture
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'enterrer un mort; résultat de cette action
- lieu où un mort est enterré
"sépulture" dans l'encyclopédie
-
SÉPULTURE
- Écrit par Roland MARTIN
- 24 958 mots
- 11 médias
L'architecture funéraire, en liaison avec la sépulture et le sanctuaire, constitue l'un des chapitres les plus importants de l'histoire architecturale religieuse, quelle que soit l'aire de la civilisation envisagée. Le décor funéraire et ses diverses valeurs Les diverses parties de la sépulture ont simultanément ou successivement attiré un décor, peint en général, plus rarement sculpté.
-
EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie
- Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
- 2 691 mots
- 1 média
En 1868, des ouvriers découvrent une sépulture dans un abri-sous-roche aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Les squelettes très incomplets d’au moins quatre adultes et un enfant gisaient là, associés à plus de 300 coquillages (Littorina littorea) percés et à des pendeloques d'ivoire. Leur ancienneté est immédiatement acceptée à la suite des travaux de Louis Lartet.
-
MTOTO, préhistoire
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 373 mots
- 1 média
Mais l’intérêt du gisement ne se limite pas à cette sépulture : les niveaux archéologiques à Panga ya Saidi, s’échelonnant dans le temps entre 400 et 400 000 ans, laissent espérer de nouvelles découvertes.
-
TIERRA ALTA SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Mexique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 2 078 mots
Une sépulture découverte sur le site de Tierra Alta, dans l'État de Tamaulipas, correspond au début de cette période. Son importance réside donc dans sa datation, mais surtout dans sa richesse, qui traduit une complexité sociale et politique jusque-là inconnue pour cette période. Une équipe de sauvetage, dirigée par l'archéologue G. Ramirez Castilla, effectue la fouille depuis 1996.
-
APIS
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 2 184 mots
- 2 médias
Chaque taureau avait sa sépulture particulière. C'est sous Ramsès II, qui régna de 1301 à 1235 av. J.-C., que l'on construisit sur le plateau de Saqqara une sépulture commune, le serapeum, découvert par Auguste Mariette à partir de la description de Strabon. Le serapeum lui-même était creusé sous terre et contenait les sépultures de vingt-huit Apis dans des sarcophages de granite.