Séquelle
- Nom féminin singulier
Définition
- trouble persistant après une guérison ou une blessure
- (au pluriel) conséquences lointaines par contrecoup
"séquelle" dans l'encyclopédie
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 044 mots
Dans un autre ordre de faits, l'hyperpigmentation peut être la séquelle de très nombreuses dermatoses inflammatoires et notamment le lichen plan, les érythrodermies d'étiologie diverses, les tréponématoses (pian, carate, syphilis) où la roséole peut laisser, comme séquelle, le classique « collier de Vénus ». La pigmentation peut être le symptôme dominant ou exclusif de certaines dermatoses telles que l'urticaire pigmentaire, l'acanthosis nigricans dont une variété accompagne un cancer viscéral, la mélanose de Riehl, mélanisme facial observé au cours des guerres mondiales en liaison avec des facteurs étiologiques complexes.
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 256 mots
Y font suite des lésions de démyélinisation segmentaire respectant en règle l'axone (ce qui explique la réversibilité sans séquelle du syndrome). Des anticorps antisystème nerveux périphérique ont été mis en évidence dans le sérum des malades, et surtout le syndrome a pu être reproduit expérimentalement par injection de tissu nerveux périphérique à l'animal.
-
SCLÉRODERMIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 5 705 mots
Habituellement ces taches s'étendent puis se stabilisent et enfin s'effacent après un temps plus ou moins long, en laissant parfois une séquelle pigmentée. La maladie se limite habituellement au seul tégument. On observe parfois une atteinte musculaire sous-jacente à la plaque ou à distance. Exceptionnellement les plaques se multiplient et confluent selon une évolution subaiguë : c'est là un mode de début possible d'une forme généralisée.
-
ARRÊT CARDIAQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 825 mots
La connaissance des premières manœuvres a pu permettre la récupération sans séquelle d'un certain nombre d'arrêts cardio-circulatoires.
-
PÉRITONITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 307 mots
Elle guérit sous chimiothérapie antituberculeuse sans laisser de séquelle.