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Séquenceur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en informatique, dispositif numérique qui détermine l'ordre dans une séquence

"séquenceur" dans l'encyclopédie

  • DANCE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 3 816 mots

    Le séquenceur permet une déstructuration de la forme couplet-refrain et un recentrage autour du gimmick*, qui est classiquement un fragment mélodique entêtant ou un effet sur le grain du son. Le timbre des voix – souvent « black » –, son phrasé, ses mélismes rappellent le funk ou le disco (Ride on Time de Black Box). Le chant, parfois androgyne, dans la lignée du groupe Imagination, n'est pas forcément prédominant.

  • SALSA

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 438 mots

    De son côté le « Miami sound » impose le séquenceur* et la lutherie synthétique pour offrir une version plus pop et commerciale de cette musique de danse.

  • HOUSE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 4 887 mots

    Moyens techniques Le home studio*, outil de création polymorphe, se construit autour du séquenceur puis de l'ordinateur. Il est à la fois lieu de production des sons et de captation des voix ; surtout, il permet de créer un arrangement modulable autour d'une ligne vocale parfois enregistrée dès la maquette. Contrairement à l'enregistrement multipiste, la M.

  • Candy, CAMEO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 3 910 mots

    Le fondement rythmique est créé par une batterie de sons échantillonnés (sans doute par un séquenceur-sampler EMU SP 1200), mixés très en avant, avec une basse synthétique qui évoque le slap d'une basse électrique. L'arrangement des percussions produit deux strates sonores: la première, composée d'une grosse caisse «collée» à la basse et d'une caisse claire jouée classiquement sur les temps pairs; la seconde, constituée d'une profusion de sons de percussions qui jouent des motifs plus flottants.

  • TECHNO

    • Écrit par Walter SCASSOLINI
    • 4 752 mots

    De petites machines dédiées comme le séquenceur générateur de sons Roland TB-303, emblématique du son acid, ont à cet effet été détournées de leur usage initial, puis l'apport de l'ordinateur est devenu essentiel à partir du milieu des années 1980. L'esthétique sonore de la techno est difficile à cerner tant la diversité des formes est grande. On peut toutefois distinguer les musiques de danse, qui utilisent un beat* appuyé, et les musiques plus atmosphériques, destinées à l'écoute passive.

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