Séquenceur
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, dispositif numérique qui détermine l'ordre dans une séquence
"séquenceur" dans l'encyclopédie
-
DANCE MUSIC
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 816 mots
Le séquenceur permet une déstructuration de la forme couplet-refrain et un recentrage autour du gimmick*, qui est classiquement un fragment mélodique entêtant ou un effet sur le grain du son. Le timbre des voix – souvent « black » –, son phrasé, ses mélismes rappellent le funk ou le disco (Ride on Time de Black Box). Le chant, parfois androgyne, dans la lignée du groupe Imagination, n'est pas forcément prédominant.
-
SALSA
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 438 mots
De son côté le « Miami sound » impose le séquenceur* et la lutherie synthétique pour offrir une version plus pop et commerciale de cette musique de danse.
-
HOUSE MUSIC
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 887 mots
Moyens techniques Le home studio*, outil de création polymorphe, se construit autour du séquenceur puis de l'ordinateur. Il est à la fois lieu de production des sons et de captation des voix ; surtout, il permet de créer un arrangement modulable autour d'une ligne vocale parfois enregistrée dès la maquette. Contrairement à l'enregistrement multipiste, la M.
-
Candy, CAMEO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 910 mots
Le fondement rythmique est créé par une batterie de sons échantillonnés (sans doute par un séquenceur-sampler EMU SP 1200), mixés très en avant, avec une basse synthétique qui évoque le slap d'une basse électrique. L'arrangement des percussions produit deux strates sonores: la première, composée d'une grosse caisse «collée» à la basse et d'une caisse claire jouée classiquement sur les temps pairs; la seconde, constituée d'une profusion de sons de percussions qui jouent des motifs plus flottants.
-
TECHNO
- Écrit par Walter SCASSOLINI
- 4 752 mots
De petites machines dédiées comme le séquenceur générateur de sons Roland TB-303, emblématique du son acid, ont à cet effet été détournées de leur usage initial, puis l'apport de l'ordinateur est devenu essentiel à partir du milieu des années 1980. L'esthétique sonore de la techno est difficile à cerner tant la diversité des formes est grande. On peut toutefois distinguer les musiques de danse, qui utilisent un beat* appuyé, et les musiques plus atmosphériques, destinées à l'écoute passive.