Séquestrant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, se dit d'un produit chimique qui fixe les ions minéraux
Synonyme
- chélateur
"séquestrant" dans l'encyclopédie
-
CENCI LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 204 mots
Mais le souvenir de leur nom demeure lié avant tout à la tragédie familiale advenue le 9 septembre 1598 : à l'instigation de sa fille Béatrice, âgée de vingt-deux ans, Francesco Cenci, qui n'avait cessé de faire peser sur ses enfants une véritable tyrannie (séquestrant notamment Béatrice et sa sœur Lucrezia), est assassiné par son fils aîné Giacomo et des complices.
-
POLANSKI ROMAN (1933- )
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 10 583 mots
Ce couple de gangsters ratés séquestrant un couple improbable sur une île abstraite séduit le public britannique par son humour et le jeu de Donald Pleasance. Mais le film est un échec en France. Heureusement, Le Bal des vampires va toucher un large public : Polanski y respecte les codes et les stéréotypes indispensables du film de vampire, mais ne joue pas la carte facile de la parodie ou de la dérision.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
Un pas dans ce sens est franchi en 1997 lorsqu’il est démontré que de petites molécules – appelées ligands de quadruplexe – sont capables d’inhiber in vitro l’activité de la télomérase en séquestrant l’ADN télomérique sous forme de quadruplexe, non reconnu par l’enzyme. La grande diversité des ADN quadruplexes Les structures quadruplexes ne se forment pas au hasard.
-
MICROBIOME ET SANTÉ
- Écrit par Chih-Jung CHANG, Yun-Fei KO, Hsin-Chih LAI, Jan MARTEL, David OJCIUS et John D. YOUNG
- 35 801 mots
- 4 médias
Ces dernières protègent normalement l’intestin en réduisant la formation de métabolites provenant de la dégradation des protéines ou en séquestrant ces derniers afin qu’ils soient éléminés dans les fèces. On ne saurait trop souligner la complexité de la relation entre microbiome et cancers. Cette complexité est d’autant plus grande que, aux fluctuations de la flore intestinale, s’ajoutent celles du régime alimentaire du sujet.