Séquoia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, grand conifère originaire de Californie
"séquoia" dans l'encyclopédie
-
ENDÉMISME
- Écrit par Fabienne PETIT
- 3 003 mots
Un des milieux naturels les plus favorables au paléo-endémisme est constitué par les chaînes de montagnes isolées, telles que les monts intérieurs de la Chine, où se réfugie actuellement le ginkgo, qui couvrait tous les continents au Tertiaire, ou telles que la chaîne côtière californienne, où se trouve actuellement le séquoia, qui a jadis vécu en Europe.
-
ANDRAULT MICHEL (1922-2020) et PARAT PIERRE
(1928-2019) - Écrit par Eve ROY et Encyclopædia Universalis
- 6 000 mots
Cette reconnaissance fut confirmée par l'obtention du grand prix national d'architecture en 1985 et la commande de plusieurs tours destinées à devenir des signaux dans la skyline de la Défense (tours Séquoia, 1990, Chassagne et Alicante, 1996). Rassemblant jusqu'à 150 collaborateurs selon les chantiers, l'agence ANPAR doit avant tout sa renommée et l'originalité de ses réponses à la rencontre de deux personnalités, qui conjuguaient leurs talents : Andrault était en parallèle architecte conseil du ministère de l'Équipement pour la Drôme et l'Ardèche, ce qui lui conféra ce sens de l'urbanisme et de l'organisation des volumes dans l'espace, Parat, quant à lui, ajoutait à sa double formation (il était aussi diplômé de l'École polytechnique de Lima), une pratique permanente de la peinture et de la sculpture, garante de la puissance plastique des formes qu'il inventait.
-
CUPRESSALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI
- 7 531 mots
- 2 médias
Les Sequoia et Sequoiadendron sont les arbres géants des montagnes Rocheuses ; le dernier genre peut atteindre 100 m de haut, 35 m de circonférence et dépasser 2 000 ans d'âge. Les Cupressacées Les Cupressacées constituent une famille plus homogène que les Taxodiacées ; on peut la définir par des caractères généraux concernant le cône femelle et les feuilles.
-
PACIFIQUE RÉGION
- Écrit par Bernard MOMER
- 8 462 mots
- 2 médias
Les forêts tempérées pluviales du littoral, où l’on trouve des espèces ombrophiles, abritent certains des plus grands arbres au monde, tels le séquoia, le thuya géant et l’épinette (ou épicéa) de Sitka. De nombreux cours d'eau traversent le Nord-Ouest Pacifique, notamment le fleuve Columbia, qui prend sa source au Canada puis coule aux États-Unis, sur près de 2 000 kilomètres au total, et le fleuve Fraser, celui-ci entièrement au Canada, long de 1 375 kilomètres.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 011 mots
- 7 médias
Usages des Gymnospermes Les utilisations des Gymnospermes sont liées principalement à l’exploitation du bois pour la construction ou le mobilier (pin, sapin, cèdre ou encore séquoia), ainsi qu’à leur utilisation comme arbres ou arbustes d’ornement dans les villes (Cycas, Ginkgo), les jardins (Thuja, Chamaecyparis, if). Certaines espèces présentent une forte valeur symbolique, comme l’épicéa, sapin de noël traditionnel en Europe du Nord, ou l’if, souvent planté dans les cimetières en raison de sa longévité et parce qu’il représente pour les chrétiens le lien entre ciel et Terre.