Sérère
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un des deux groupes ethniques les plus importants du Sénégal
- serer
Synonyme
Employé comme nom
- membre du groupe ethnique Serer
- en linguistique, langue parlée par les Serer
"sérère" dans l'encyclopédie
-
DIOLA ou JOLA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 874 mots
La société diola, quoique encore solide, subit de multiples attaques qui tendent à la désagréger : diffusion de l'islam qui refoule les cultes animistes ; attrait de la ville où s'affaiblissent les liens familiaux ; présence croissante d'ethnies différentes (Ouolof et Sérère, Peul et Mandingue) qui apportent une culture teintée d'islam.
-
ÉTHIOPIQUES, Léopold Sédar Senghor Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 458 mots
- 1 média
Il est symbolique que chaque poème soit précédé d'une indication spécifiant son genre, comme le guimm (mot sérère qui est selon Senghor la « traduction exacte du grec ôdê », qui signifie « chant, poème lyrique »), ou bien l'accompagnement d'instruments africains (tabalas, kôras, khalam, balafongs...). La Postface souligne d'ailleurs la part que les poèmes modernes d'Éthiopiques doivent à l'inspiration des poètes gymniques du village d'enfance de Senghor, qui célébraient les vainqueurs des concours de lutte traditionnelle.
-
SENGHOR LÉOPOLD SÉDAR (1906-2001)
- Écrit par Daniel MADELÉNAT
- 11 307 mots
- 2 médias
Du « royaume d'enfance » au « Sahara des honneurs » La destinée du petit Sénégalais, issu de l'ethnie sérère, qui naît en 1906 à Joal, au sud de Dakar, semble, en ses débuts, illustrer les faveurs que la métropole dispense aux sujets d'élite de ses colonies : après une enfance privilégiée, au sein d'une famille riche, catholique, encore enracinée dans la société traditionnelle, c'est l'école des pères, puis le collège de Dakar où le lycéen obtient le baccalauréat en 1928 ; « seize années d'errance » au pays des Blancs le conduisent de la khâgne du lycée Louis-le-Grand à la Sorbonne puis à l'agrégation de grammaire (c'est la première fois qu'un Africain réussit le concours) ; au professorat à Tours (1937) et à Saint-Maur (1938), interrompu par la guerre, et à deux années de captivité ; après la Libération, il occupe une chaire d'africanisme à l'école de la France d'outre-mer.
-
GROUPE SOCIAL
- Écrit par Georges BALANDIER et François CHAZEL
- 62 739 mots
- 1 média
C'est le cas, au Sénégal, avec les Ouolof, les Sérère et les Toucouleur : le système des « castes » de métier s'y articule à un système d'ordres ou états à trois éléments principaux (aristocrates, hommes libres, hommes de condition « servile »). Les sociétés à rangs, ordres ou castes La littérature anthropologique illustre, par des exemples diversifiés et géographiquement dispersés, la variété des sociétés à rangs, ordres ou castes.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures
- Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 91 137 mots
- 2 médias
À l'ouest se rencontre une série de sociétés possédant des épopées à caractère fortement historique : wolof, sérère, soninké, mandingue, zarma, haoussa, peule. Parmi les plus connues, on citera la grande épopée mandingue de Soundjata, du nom du héros qui fonda l'empire du Mali au xiiie siècle. Chez les Bambara, autre peuple mandingue, un cycle épique se rapportant à la geste de Ségou (royaume du xviiie siècle) est également très populaire.