Séraphin
- Nom masculin singulier
Définition
- ange de la première hiérarchie
- en héraldique, tête d'enfant entourée de six ailes
"séraphin" dans l'encyclopédie
-
SÉRAPHIN DE SAROV saint (1759-1833)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 339 mots
Il y reçoit le nom de Séraphin (« de feu »). En 1794, il se retire en ermite dans la forêt, s'enferme dans le silence, renouvelle un temps l'exploit des stylites. À partir de 1825, revenu à Sarov, il ouvre à tous la porte de sa cellule et devient le type même du starets, le saint vieillard, doué du discernement des esprits. Pour lui, le visible s'ouvre sur le Royaume ; la Mère de Dieu et les apôtres Pierre et Jean le visitent et le consacrent « homme apostolique ».
-
SÉRAPHINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 659 mots
Êtres célestes hybrides et ailés, ayant des caractéristiques humaines, animales ou propres aux oiseaux, les séraphins sont décrits dans la littérature juive, chrétienne et islamique ; ils servent à porter ou à garder le trône de la divinité. Dérivés de la mythologie et de l'iconographie proche-orientale, ces êtres célestes remplissent d'importantes fonctions liturgiques et jouent un rôle d'intercesseurs dans la hiérarchie des anges.
-
SÉRAPHINE DE SENLIS (1864-1942)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 3 862 mots
- 1 média
Séraphine Louis a été « découverte » en 1912 par Wilhelm Uhde, le premier mari de Sonia Delaunay. Il l'employait à Senlis comme femme de ménage alors qu’elle peignait depuis quelques années déjà, sur les conseils de son ange gardien, dira-t-elle, qui lui était apparu un jour durant un office à la cathédrale et lui avait dit de se mettre au dessin.
-
KIREÏEVSKI IVAN VASSILIEVITCH (1806-1856)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 843 mots
Après son mariage, en 1834, sa femme, qui a eu pour confesseur saint Séraphin de Sarov et fréquente le skite d'Optina, lui fait découvrir les Pères de l'Église. Il collabore avec les startsi d'Optina à la traduction et à la publication des œuvres des Pères. Avec lui commence à se combler l'abîme ouvert par Pierre le Grand entre la foi populaire et les convictions d'une élite occidentalisée : l'intelligence occidentale se met au service de l'expérience spirituelle et se trouve fécondée par elle.
-
STARETS
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 991 mots
Le starets Séraphin de Sarov (1759-1833) fut le plus célèbre de tous : thaumaturge, prophète, confesseur et directeur spirituel qui lisait dans les cœurs, grand dévot de la Vierge Marie, il enseignait que le but de la vie était d'obtenir du Saint-Esprit la grâce de sentir la présence de Dieu en nous. Les startsy sont les héros de nombreuses anecdotes, souvent étonnantes, quelquefois cocasses.