Sérialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère de la musique sérielle, musique fondée sur la série, qui est appliquée à d'autres paramètres que les intervalles
"sérialisme" dans l'encyclopédie
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SÉRIALISME (musique)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 946 mots
La plupart des tenants et des bâtisseurs du sérialisme vont alors abandonner la composition à partir de cette technique.
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DARMSTADT ÉCOLE DE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 623 mots
Ce type de musique avec traitement sériel de tous les paramètres, désigné sous le nom de sérialisme intégral ou encore de sérialisme généralisé, apparut au début des années 1950. Dans ce passage du dodécaphonisme au sérialisme intégral, Olivier Messiaen joua un rôle essentiel avec Mode de valeurs et d'intensités, deuxième des Quatre Études de rythme, pour piano, créées en 1950.
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BABBITT MILTON (1916-2011)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 394 mots
Il étend alors le sérialisme des Viennois à tous les paramètres du son : hauteur (intervalles), rythme, timbre, dynamique. C'est dans l'application du sérialisme aux divers procédés rythmiques qu'il se montre le plus novateur. Il invente en effet un système rythmique sériel qui présente des analogies avec les combinaisons habituellement utilisées dans le sérialisme de hauteur : réalisant que la hauteur présente une unité régulière qui est l'octave, il s'est attaché à en trouver un équivalent rythmique.
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES et André GAUTHIER
- 21 719 mots
- 6 médias
Marqué par sa rencontre avec Schönberg dès 1933, il abandonna le modèle néo-classique et adopta définitivement le sérialisme, qu'il s'évertua à généraliser à tous les autres paramètres sonores : durées, intensités... À la combinatoire des hauteurs élaborée par l'école de Vienne, il apporta sa propre contribution en pensant le sérialisme comme une harmonie de douze sons.
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BENNETT RICHARD RODNEY (1936-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 349 mots
D'abord adepte du dodécaphonisme et du sérialisme, influencé par Elizabeth Lutyens et Boulez, Bennett va faire évoluer son style, s'attachant notamment à la richesse de l'orchestration et aux textures instrumentales, et développe une sorte de « sérialisme néo-romantique ». Il enseigne à la Royal Academy of Music (1963-1965, puis 1994-2000), ainsi qu'au Peabody Institute de Baltimore (1970-1971).